Rechercher un bien immobilier
Contrairement au mois d’août où les emprunteurs étaient majoritairement des hommes, les emprunteurs du mois de septembre 2021 sont autant des hommes que des femmes ; chacun représentant 50% des contractants d’un rachat de crédits.
L’âge moyen a diminué par rapport au mois d’août, passant ainsi de 53 ans à 45 ans, soit 8 ans de moins. Ainsi, la moitié des emprunteurs ont entre 40 et 50 ans. Les 30 à 40 ans représentent, quant à eux, 30% des emprunteurs en rachat de crédits du mois de septembre, tandis que 20% des emprunteurs de septembre ont plus de 50 ans.
En ce qui concerne la situation familiale des emprunteurs d’un rachat de crédits, 66% sont mariés. A la différence du mois d’août où ils représentaient 42%, la part des célibataires contractant un rachat de crédits a diminué à 16%. Les divorcés font eux aussi partis des emprunteurs en rachat de crédits du mois de septembre avec une part égale à celle des célibataires : 16%.
La situation professionnelle d’un emprunteur est un aspect essentiel lors de la souscription d’un rachat de crédits. Ainsi, une situation stable et des revenus réguliers sont des atouts non négligeables pour convaincre les organismes de prêts d’octroyer un rachat de crédits. Nos emprunteurs du mois de septembre ont pour la majorité une situation stable puisque 75% détiennent un CDI contre 100% en août. Quant au revenu moyen, il s’établit à 1 640 euros en ce mois de septembre.
Enfin, les emprunteurs du mois de septembre se sont principalement tournés vers le rachat de crédit consommation. Le montant moyen regroupé s’établit à 17 279 euros avec une mensualité moyenne de 199 euros.
Depuis près d’un an maintenant, le rachat de crédits connait un véritable succès auprès des emprunteurs français. La faute à une crise du covid qui a plongé certains ménages en difficulté financière. Il est alors devenu plus difficile pour eux de rembourser leurs différents emprunts.
L’une des rares solution à leur disposition reste alors le rachat de crédits. Cette opération permet de rééquilibrer son budget mensuel en regroupant tous les crédits en cours (crédit consommation, crédit immobilier) en un seul et même emprunt. Et en cas de surendettement trop important, le rachat de crédits permet d’éviter l’aggravation de sa situation auprès des institutions financières et évite dans le dire des cas, le fichage à la Banque de France.
Aujourd’hui, une multitude de courtiers se sont implantés sur ce marché et proposent de comparer les différentes offres auprès des établissements spécialisés. Recourir à un courtier en rachat de crédits présente plusieurs avantages. D’une part il vous conseille et pour cette opération complexe et vous accompagne dans vos différentes démarchés. Ainsi, il est présent pour vous aider à constituer votre dossier de rachat de crédits. D’autre part, il compare les différentes offres existantes pour trouver la plus économique et la plus adaptée à votre projet. L’emprunteur peut ainsi bénéficier d’un meilleur taux de rachat de crédits que s’il négociait seul les conditions d’emprunt avec la banque.