Rechercher un bien immobilier
Le-Partenaire.fr vous propose de réaliser une estimation gratuite et en ligne de votre bien immobilier afin d'obtenir un prix de marché.
Notre estimation en ligne est calculée en comparant votre bien à des biens similaires (+ 1 500 000 annonces immobilières) proposés par nos partenaires professionnels de l'immobilier, ce qui nous permet de vous fournir une estimation rapide et basée sur les vrais prix de l‘immobilier.
Afin de mettre en vente rapidement votre bien immobilier, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’immobilier.
Notre estimation immobilière en ligne est la plus précise du marché, car elle prend en compte 3 éléments majeurs :
Nous intégrons aussi dans l’estimation les caractéristiques du financement du bien immobilier pour les futurs acquéreurs.
"Le Partenaire propose un service d'évaluation immobilière. Ce service, facultatif, n'étant en aucune manière lié à l'activité d'intermédiation en crédits immobiliers, n'entre pas dans les dispositions de l'article L. 313-20 et suivants, R. 313-17 et suivants, du Code de la consommation, relatifs à l'expertise immobilière proposée facultativement par les prêteurs, donc, par les établissements de crédit. Le Partenaire propose une aide à l'évaluation immobilière et non un service d'expertise immobilière au sens du Code de la consommation".
Dans une ère de plus en plus digitalisée, les acheteurs ont accès à l’information rapidement et facilement. Ils peuvent comparer votre bien à des milliers d’autres et savoir rapidement s’il est « au prix » du marché. Un grand nombre d’indicateurs, d’indices, d’actualités sont à leur disposition ce qui leur permet d’être des acheteurs avisés et vigilants. Il apparaît important que l’estimation immobilière de votre logement soit réalisée avec minutie. Plus votre bien sera en cohérence avec le prix du marché, plus il aura de chances d’être repéré et saisi rapidement par un acheteur.
Quand on vend un bien immobilier, déterminer son prix est une étape qui s’avère difficile. En effet, on a souvent tendance à surestimer son prix pour des raisons affectives.
Par ailleurs, connaître le prix exact d’un logement est impossible, mais on peut tenter de s’en approcher le plus possible grâce à plusieurs méthodes que nous allons détailler ci-dessous.
La méthode la plus répandue « la comparaison »
La méthode par « comparaison » est sensiblement la plus concrète et la plus appropriée, car elle s’appuie sur les données réelles du marché. Elle consiste à comparer votre bien aux autres biens du quartier (similaires ou comparables) en vente ou récemment vendus. Cela vous permet d’avoir une idée globale du prix que vous pouvez appliquer. Toutefois, il faut savoir qu’il est rare de voir deux fois le même bien, il sera donc important de prendre en compte les différences (état global du bien, exposition, etc.)
Cette méthode se déroule en plusieurs étapes qui sont les suivantes :
Il faut savoir que cette méthode est difficilement applicable quand on se retrouve face à un bien « atypique » ou sur un marché où il n’y a pas de biens.
La méthode par capitalisation du revenu
Elle vous permet de déterminer la valeur de votre bien à partir des revenus qu’il génère ou qu’il pourrait générer.
Cette méthode possède un double avantage, dans un premier temps elle montre qu’un bien immobilier génère un gain financier pour ses propriétaires et d’autre part, démontre que le bien à vendre est source de bénéfices pour le futur acquéreur.
Pour exemple, prenons un appartement à Paris de 3 pièces sur 70 mètres carrés et un loyer annuel de 15 000 euros (après le paiement de charges de copropriété et de potentiels travaux). Si le bien concerné génère 4 % de rentabilité, on pourra appliquer un taux de capitalisation de 3 %, soit une valeur brute de 500 000 euros (15 000 euros / 3 %).
La méthode par le coût de remplacement
Elle consiste à reconstituer le prix de revient du bien, en déduisant le cas échéant une dépréciation (vétusté et obsolescence). Cette méthode s’adresse principalement aux biens immobiliers « atypiques », elle est peu utilisée en matière de valeur de marché. Elle apparaît comme une réponse quand il s’avère compliqué d’effectuer une méthode par la « comparaison » ou la « capitalisation du revenu ».
En passant par un professionnel de l’immobilier, vous profitez d’une réelle expertise ainsi que d’un avis objectif sur votre bien immobilier. Après avoir contacté un professionnel, celui-ci va se rendre chez vous afin d’établir l’estimation. Suite à cette visite, le professionnel vous remettra un avis de valeur. Ce document se compose de deux ou trois pages reprenant les caractéristiques de votre bien et indiquant la fourchette de prix dans laquelle il se situe.