Rechercher un bien immobilier

Focus sur le regroupement de crédits

Mise en ligne le 24/06/2024 à 08:41

Focus sur le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, également appelé RAC, consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Cette opération financière offre plusieurs avantages et repose sur des principes spécifiques. 

Le regroupement de crédits permet de fusionner différents types de prêts (crédits à la consommation, crédits immobiliers, découverts bancaires, etc.) en un seul crédit avec une seule mensualité. Ce nouveau prêt sera assorti de nouvelles conditions financières qui peuvent être selon les cas (type de prêts et taux des crédits rachetés) plus avantageuses ou plus couteuses dans l’absolu mais il faut raisonner en gestion de trésorerie.

L’allongement de la durée de remboursement permet de réduire les mensualités Pour réduire le montant des mensualités, la durée de remboursement du nouveau crédit est souvent allongée.
Ces opérations de regroupement sont spécifiques et répondent à des scoring précis et sont réalisées par des organismes financiers dédiés. Au regard de la technicité il est préférable de s’adresser à un courtier en financement spécialiste en RAC. 

Ains en regroupant les crédits et en allongeant la durée de remboursement, les mensualités sont souvent considérablement réduites, ce qui allège la charge financière mensuelle, il devient alors plus simple de suivre ses remboursements et de gérer son budget. Cela peut constituer une véritable solution pour sortir des difficultés financières.

Cela peut également être un bon moyen de retrouver de la capacité d’emprunt puisque le taux d’endettement va être diminué, facilitant ainsi l'accès à de nouveaux crédits si nécessaire.

Le regroupement de crédits peut être une solution intéressante pour ceux qui souhaitent réduire leurs mensualités et simplifier la gestion de leurs finances. Toutefois, il est essentiel de bien comprendre les implications à long terme, notamment le coût total du crédit, et de comparer les offres des différents établissements financiers avant de s'engager dans cette opération.