Rechercher un bien immobilier
Une nouvelle année qui commence est souvent synonyme de nouvelles mesures mais aussi de différentes augmentations qui pourraient impacter le pouvoir d’achat des Français. Voici un petit point sur les mesures votées le 15 décembre dernier et qui s’appliquent dès janvier 2022.
Pour les ménages qui sont toujours redevables de la taxe d’habitation, avant sa suppression définitive en 2023, un nouvel allègement lui sera appliqué. Quel que soit le revenu du ménage, cette année, le taux d’allègement sera de 65%. Dès 2020, lors de la mise en place de la réforme de la taxe d’habitation, 80% des foyers ont pu bénéficier de la suppression de cet impôt. Pour ce qui est des 20% restants, ils ont pu profiter d’une baisse échelonnée de leur taxe d’habitation.
L’inflation en ce début d’année atteint un niveau inédit à 2,8% et ne cesse de progresser. Ce niveau a été propulsé par la crise de l’énergie mais aussi par les prix du gaz et de l’énergie qui ont connu une hausse de 27% en une année. Cette tension pèse lourdement sur le budget mensuel des ménages.
Par ailleurs, cette inflation a entraîné une hausse des prix à la consommation de 3,4%. Ainsi, en ce début d’année, le carburant, les produits alimentaires, l’électricité ou encore le gaz ont connu une hausse de prix entraînant mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat pour tous les Français.
Ainsi, pour répondre à la hausse des prix généralisée le gouvernement a mis en place une mesure de soutien afin de donner un coup de pouce aux ménages modestes. Nommée « indemnité inflation », cette aide est versée aux indépendants, chômeurs, salariés, étudiants boursiers, retraités ou encore allocataires des minima sociaux qui perçoivent des revenus mensuels de moins de 2 000 € nets. Aucune démarche n’est nécessaire pour la percevoir et la prime est défiscalisée, perçue en seule une fois entre décembre 2021 et janvier 2022.
Bien que les prix de l’énergie (gaz et électricité) soient à l’ordre du jour en 2022, le gouvernement a mis en place un dispositif de modulation des taxes intérieures sur la consommation de gaz naturel ainsi que sur la consommation d’électricité. Grâce à ce dispositif, le gouvernement pourra bloquer l’augmentation des tarifs réglementés de vente d’électricité. Cependant, cet outil de régulation n’est mis en application que jusqu’au 31 janvier 2023 où il disparaîtra.
De nouvelles augmentations sont attendues en ce début d’année comme la taxe foncière qui devrait augmenter de 3,4%, l’augmentation des loyers et les produits alimentaires qui vont subir une hausse de prix de 4%. En plus de ces augmentations, l’augmentation des prix de l’énergie devrait accentuer encore plus, le poids sur le budget des ménages.
Face à ces augmentations, le portefeuille des Français risque de s’amenuiser et pousser les ménages à réviser leurs dépenses. Par ailleurs, pour ce qui est des ménages endettés et qui peinent à faire face à leurs différentes mensualités de crédit, qu'il s'agisse de crédit consommation ou de crédit immobilier, le recours au regroupement de crédits peut être une solution afin de les aider à rééquilibrer leurs mensualités de prêt. Le regroupement de crédits leur permettrait de regrouper l’ensemble de leurs emprunts en un seul, avec une seule mensualité poru retrovuer une surface financière plus cofortable au quotidien.