Rechercher un bien immobilier
Aides pour accéder à la propriété, défiscalisation ou garanties sécurisantes : acheter dans le neuf, que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif présente de nombreux avantages.
Acquérir un bien neuf permet d’accéder à certaines aides, notamment le prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro concerne les primo-accédants souhaitant acquérir leur résidence principale dans le neuf. Certaines conditions, de revenus, par exemple sont à respecter pour y avoir accès et le montant du PTZ va varier en fonction de la zone où se situe le futur bien. Enfin, le PTZ est avantageux pour l’emprunteur car celui-ci n’est pas soumis à des intérêts et ne doit rembourser que le montant de la somme prêtée. D’autres aides à ne pas négliger existent pour l’achat dans le neuf : les frais de notaires et la TVA sont diminués et la baisse des taux de crédit actuelle permet d'emprunter à moindre coût. Par ailleurs, l’assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers par le HCSF permet aux futurs acquéreurs d’emprunter plus facilement. Pour l’acquisition d’un bien dans le neuf, les différés d’amortissement sont désormais pris en compte. Ainsi, la durée maximale du crédit passe de 25 ans à 27 ans. Les deux ans supplémentaires représentant les délais de construction. Dans la même lignée, le taux maximum d’endettement a été revu à la hausse passant ainsi de 33% à 35%, de quoi permettre aux emprunteurs d’accéder plus facilement à la propriété.
Investir dans un logement neuf permet de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation. Lors d’un investissement locatif par exemple, le dispositif Pinel, prolongé jusqu’en 2024, permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location : pour 6 ans, le taux de réduction est de 12% du prix d’achat, pour 9 ans de 18% et pour 12 ans de 21%. D’autres conditions telles que l’achat du bien neuf dans un bâtiment d’habitation collectif sont à considérer.
Lors de l’achat d’un bien neuf dans l’ancien, les nouveaux propriétaires peuvent profiter de la Loi Malraux. Celle-ci permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30%. Par ailleurs, investir dans des monuments historiques permet à l’acquéreur d’affecter toutes les charges sur son revenu, même les intérêts d’emprunt. Ainsi, le montant de son impôt sur le revenu sera diminué. Ce déficit foncier présente un avantage non négligeable : il n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales. Ainsi, dans le respect d’une certaine limite, le propriétaire qui bénéficie de la Loi Malraux peut également profiter d’autres lois de défiscalisation immobilière.
Acheter dans le neuf c’est aussi avoir des prestations de meilleures qualités. Par exemple, l’acquisition d’un appartement clé en main en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) permet d’une part d’accéder à la propriété plus facilement car le parcours d’achat est encadré par un expert et d’autre part de bénéficier d’une construction neuve. Les constructions neuves sont souvent plus modernes et plus qualitatives en termes de sécurité et d’économie d’énergie. Elles prennent en compte les nouveaux modes de vie avec par exemple des places de parking disponibles pour les bâtiments d’habitation collectifs.
Enfin, que cela soit pour un investissement locatif ou pour une résidence principale, acquérir un logement neuf permet aussi de bénéficier de certaines garanties qui ne sont pas présentes pour un achat dans l’ancien. Garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement ou garantie décennale, les garanties constructeurs permettent au nouveau propriétaire d’être couvert pendant plusieurs années.