Rechercher un bien immobilier

Quel bilan pour le marché immobilier au premier semestre ?

Mise en ligne le 19/08/2021 à 08:55

Le marché immobilier français se porte bien en 2021

Alors que la crise sanitaire sévit depuis plusieurs mois, le marché immobilier reste toujours aussi dynamique et pourrait même battre des records. Les six premiers mois de 2021 viennent de s’écouler, il est temps de dresser le bilan du marché immobilier et de ses tendances. 

Immobilier ancien, vers un nombre de transactions record
Entre la fin mai 2020 et la fin mai 2021, on note 1 130 000 transactions dans l’ancien réalisées. Or, cette barre des 1 million de transactions n’a été passée qu’en 2019 et 2020 et au vu du dynamisme observé durant la première moitié de l’année, il y a fort à parier qu’elle le sera aussi en 2021. 
Les ménages français s’orientent majoritairement vers des maisons individuelles avec jardin, forte tendance depuis le confinement du printemps 2020. Les villes de tailles moyenne et la périphérie des grandes métropoles sont aujourd’hui fortement ciblées par les acquéreurs. 

La forte demande immobilière fait nécessairement augmenter les prix des biens. Ainsi, on observe une hausse des prix de 5,9% en rythme annuel dans l’immobilier ancien. D’ici fin août, les prévisions établies par la note de conjoncture des Notaires de France, prévoient une hausse de 5,5% en rythme annuel pour les appartements et de 8,9% pour les maisons ce qui témoigne de l’engouement pour ce type de bien. 

La construction de maisons individuelles se porte bien 
Si le marché de la construction de maison individuelle était quelques peu freiné les deux dernières années, il connait un rebond en 2021. Ainsi, le nombre de ventes effectuées par les professionnels du secteur s’élevaient à 114 900 transactions en 2020 et 125 500 en 2019 selon le Pôle Habitat de la FFB. 

Entre juin 2020 et mai 2021, ce sont 138 800 transactions qui ont été réalisées. L’attirance des acquéreurs pour les maisons a permis au marché de croître, notamment dans les zones rurales où l’offre dans l’ancien est très faible. 

La délivrance des permis de construire encore trop longue
Depuis le début de la crise sanitaire il y a un an et demi, l’obtention des permis de construire a été plus longue qu’à l’accoutumée. Conséquence, les chantiers ont pris du retard. Toutefois, on note une amélioration puisqu’entre juillet 2020 et juin 2021, le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 5,2% par rapport aux douze derniers mois. 

Si la construction de 387.600 logements a déjà débuté, cela reste encore trop peu. On estime à 500 000, le nombre de chantiers nécessaires pour répondre à la demande de logements, qu’il s’agisse de logements collectifs, individuels ou sociaux. La pénurie de matière première actuelle et la flambée des prix ne devraient pas faciliter l’accélération des mises en chantier.
 
Des taux de crédit immobilier toujours aussi bas 
Sur le premier semestre de l’année 2021, le taux moyen d’un crédit immobilier, toutes durées et tous profils confondus s’établit à 1,02%. C’est une véritable aubaine pour les emprunteurs qui contractent un crédit immobilier à moindre coût. C’est d’autant plus profitable que les prix de l’immobilier augmentent ce qui limite la capacité d’emprunt des ménages et les rapproche des 35% d’endettement autorisés. Toutefois, malgré des conditions très attractives, les banques restent très vigilantes et n’ouvrent pas les vannes du crédit immobilier pour autant. Seuls les meilleurs dossiers sont aujourd’hui acceptés.