Rechercher un bien immobilier
Devenir propriétaire, ce n’est pas toujours facile. Parfois, c’est un rêve que l’on nourrit pendant de très longues années sans jamais se lancer, notamment pour des raisons financières. Pourtant, il existe d’autres possibilités pour devenir propriétaire plus facilement : la nue-propriété. Mais concrètement, qu’est-ce que la nue-propriété et quels sont ses avantages ?
Investir en nue-propriété consiste à acheter un bien immobilier faisant l’objet d’un démembrement. Ainsi, le droit de propriété d’un bien en nue-propriété est partagé entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. Si vous achetez un bien en nue-propriété, l’usufruitier sera une tierce personne et non vous.
Pendant toute la durée de la nue-propriété, l’usufruitier peut vivre dans l’appartement ou la maison ou s’en servir pour se constituer des revenus complémentaires, comme des loyers. Vous, de votre côté, en tant que nu-propriétaire, vous restez quand même le propriétaire de ce bien dont vous pourrez pleinement disposer, plus tard.
La particularité de cet investissement est que pendant toute la durée de la nue-propriété, c’est l’usufruitier qui prend en charge tous les travaux d’entretien du bien en question. Le nu-propriétaire ne s’occupe que des grosses réparations. Pour en savoir plus sur la nue-propriété, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter au mieux.
La nue-propriété comporte un certain nombre d’avantages et l’un des principaux concerne l’aspect financier. En tant que nu-propriétaire, vous ne possédez pas la pleine propriété tout de suite, par conséquent, vous avez la possibilité d’acheter le bien immobilier à un prix moins élevé que le prix du marché. Vous pouvez même bénéficier d’une décote allant de 30 à 50 % du prix du bien. Ainsi, la nue-propriété permet de devenir propriétaire bien plus facilement.
En dehors de l’aspect financier, la nue-propriété est également très intéressante, car vous confiez l’usufruit à la personne de votre choix pendant une durée de 10 ou 20 ans ou jusqu’à la mort de l’usufruitier. Par la suite, vous récupérez la pleine propriété de votre bien et vous pouvez en disposer comme vous le désirez. À la fin de la nue-propriété, vous pouvez décider de vous installer dans l’appartement ou la maison, mais vous pouvez aussi le mettre en location pour vous constituer un revenu mensuel complémentaire. La nue-propriété permet donc d’acheter un bien immobilier moins cher et, en contrepartie, vous devez attendre un certain temps pour en avoir la pleine propriété.
Il faut bien faire la différence entre la nue-propriété et l’investissement locatif. Beaucoup de personnes ne savent pas réellement la différence qu’il y a entre ces deux types d’investissements. En réalité, l’investissement locatif consiste à acquérir un bien au prix du marché et à le mettre directement en location afin de pouvoir encaisser des loyers chaque mois. La nue-propriété ne vous permet pas d’encaisser de loyer durant toute la période de nue-propriété. Ce qui veut dire que si vous avez un crédit immobilier, ce n’est pas de cette manière que vous pourrez le rembourser.
En revanche, l’investissement en nue-propriété vous permet de payer le bien immobilier moins cher grâce à la décote. Cela dit, lorsque la période de nue-propriété est terminée, vous pourrez mettre le bien en location sans aucun problème. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez avant de prendre votre décision.
La nue-propriété est assez méconnue du grand public, pourtant, elle comporte un certain nombre d’avantages à ne pas négliger quand on veut devenir propriétaire. Si vous avez l’intention d’investir dans un bien immobilier, pourquoi ne pas vous tourner vers la nue-propriété ? Dans tous les cas, sachez qu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous et rapprochez-vous de professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et pour vous aider à prendre les bonnes décisions.