Rechercher un bien immobilier
Depuis 1er janvier 2024, une refonte majeure du dispositif MaPrimeRénov’ marque un tournant significatif pour les propriétaires engagés dans la rénovation énergétique de leur bien immobilier. L’objectif de cette réforme vise à encourager des travaux plus conséquents pour améliorer significativement l'efficacité énergétique des logements, favorisant ainsi une transition vers des énergies renouvelables et réduisant les passoires thermiques.
Initialement conçue pour soutenir des gestes isolés comme le remplacement de chaudières, remplacement d’huisseries, isolation… Désormais il faut réaliser au moins deux types de travaux pour être éligible à cette aide. Parmi les options, l’installation de systèmes de chauffage à énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou les poêles est encouragée. Cette réforme vise également la réalisation d'une rénovation globale, impliquant donc plusieurs travaux d’isolation et donc une amélioration significative de la classe énergétique du logement (mesurable et vérifiable via le DPE).
Ces nouvelles obligations profitent donc aux ménages entreprenant une rénovation globale de leur logement. En effet effectuer au moins deux types de travaux d’isolation les aides peuvent couvrir jusqu'à 78 % du coût total des travaux (montant calculé selon les revenus et le budget travaux).
La réforme favorise également ceux qui optent pour des systèmes de chauffage à énergie renouvelable, accordant des augmentations d’aides significatives (1 000 € pour une pompe à chaleur air/eau et 2 000 € pour une géothermique).
Le pendant de cette réforme c’est que les ménages qui veulent réaliser des travaux d’isolation uniquement car en l’absence de travaux d’installation de chauffage à énergie renouvelable (pompe à chaleur, chaudière…) ou de l'eau chaude sanitaire à énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire…) pas de prise en charge financière.
De plus pour bénéficier de ces aides, les Français devront obligatoirement être accompagnés par une structure labellisée "Mon Accompagnateur Rénov’", qui devra effectuer un audit énergétique pour planifier les travaux, qui doivent obligatoirement se composer de deux actions d’isolation et permettre de gagner deux classes énergétiques au diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ainsi, la réforme de MaPrimeRénov’ encourage des rénovations plus complètes et éco-responsables, dont les couts nécessiteront de recourir au prêt travaux rénovation. D’ailleurs les acteurs bancaires ont d’ores et déjà mis en place des solutions de financement dédiées à la rénovation énergétique qui sont délivrées selon les mêmes conditions d’octroi que le prêt immobilier. Il existe autre option qui peut être plus facile à obtenir via le prêt consommation car là encore les préteurs ont des offres spécifiques pour la rénovation énergétique.