Rechercher un bien immobilier
Alors que la pandémie de Covid-19 semble derrière nous, les investisseurs français semblent reprendre peu à peu confiance en l'avenir. Si, en 2021, la pierre était le placement privilégié, qu'en est-il en 2022 ? L'investisseur continue-t-il de miser sur des placements sûrs ou cherche-t-il à maximiser ses gains ? Éléments de réponse.
Brosser le portrait-robot de l'investisseur français serait bien compliqué étant donné qu'il n'existe pas un, mais plusieurs types d'investisseurs. Toutefois, dans chaque profil, certains points reviennent constituant ainsi un ensemble de caractéristiques propres. En France, aujourd'hui, un investisseur dispose d'un revenu suffisamment élevé pour pouvoir se constituer une épargne. C'est cette capacité d'épargne qui lui permet d'établir une stratégie d'investissement. Quel que soit le type d'investissement choisi (produits financiers, immobilier, etc.), l'investisseur a pour objectif de se constituer un patrimoine et, pour ce faire, se constitue une épargne servant de point de départ.
Reprenant une enquête de l'Insee, l'expert en gestion de patrimoine : Selexium souligne l'importance de l'âge de l'investisseur : "le patrimoine détenu n’est pas figé dans le temps. Au cours de sa vie, un Français voit son patrimoine évolué avec le temps." Ainsi, les études montrent clairement que le patrimoine des Français augmente entre 30 et 60 ans, ce qui signifie qu'ils investissent davantage au cours de cette période de leur vie. En effet, à 40 ans, la capacité d'épargne est généralement plus élevée qu'à 20 ans, ce qui permet d'investir.
Si l'âge compte, la classe sociale et le revenu sont également des facteurs déterminants. L'Insee a montré qu'en France, en 2018, la quasi-totalité du patrimoine global était concentrée entre les mains des ménages les plus aisés. Ce constat a été de nouveau confirmé suite à la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. En 2022, l'investisseur appartient donc à une classe sociale aisée et dispose d'un revenu confortable. Il envisage son patrimoine comme une solution pour préparer sa retraite et protéger ses proches.
Sans surprise, le choix des investissements reste sensiblement le même au fil des années. Ainsi, on retrouve toujours en tête du palmarès des placements privilégiés par les Français le livret A et l'immobilier. L'investissement locatif est le choix numéro 1 de l'investisseur qui possède une grande capacité d'épargne. Le montant de l'investissement est, certes, bien plus élevé, que nombre de produits financiers, mais l'investissement locatif représente une valeur sûre face à la volatilité des marchés financiers ainsi qu'au faible rendement de certains supports financiers.
Bien que l'investisseur français soit bien doté, il restreint son budget et recherche des biens immobiliers de petites surfaces dont le montant de l'investissement ne dépasse pas 200 000 €. L'idée est donc de posséder un bien immobilier rentable qui permet de se constituer un revenu complémentaire rapidement. Entre prudence et stratégie de long terme, en 2022, l'investissement locatif semble offrir à l'investisseur l'équilibre nécessaire pour se constituer un patrimoine pérenne sans être tributaire des aléas de la conjoncture économique et des marchés financiers.