Rechercher un bien immobilier
Le nouveau taux d’usure connait une hausse exceptionnelle : + 41 points de base par rapport à juin et atteint 5,09% pour le mois de juillet. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Explications.
Comme depuis le mois de février, le taux d’usure évolue tous les mois si jusqu’ici les hausses étaient importantes, celle-ci est littéralement exceptionnelle. Le seuil de l’usure atteignait 4,68% pour les prêts supérieurs à 20 ans en juin et s’élèvera à partir du 1er juillet à 5,09%. Il s’agit tout simplement de la progression du taux d’usure la plus importante depuis le début d’année. Depuis 2011, le taux d’usure n’avait jamais été aussi élevé.
Concernant les autres durées de prêt, le taux d’usure atteint :
• 4,11 % pour les prêts inférieurs à 10 ans
• 4,84% pour les prêts entre 10 ans et moins de 20 ans
• 5,04% pour les prêts relais
• 4,69% pour les prêts à taux variable
Cette forte augmentation traduit la volonté des banques de reprendre plus activement la productionde de crédit immobilier aux particuliers. Après des mois où certains établissements bancaires ont considérablement limité leur production de prêt immobilier, estimant que les marges étaient insuffisantes, voilà qu’elles envisagent de reprendre leur activité. Nombreux étaient alors les dossiers voire les bons dossiers de prêt à être refusés par les banques, limitées dans leur action par des mesures strictes du HCSF.
La marge de manœuvre offerte aux banques avec ce taux d’usure réévalué est désormais bien plus conséquente afin de prêter aux ménages français.
Un taux d’usure qui augmente fortement implique nécessairement une progression des taux d’intérêts pour le crédit immobilier. La barre des 4% est déjà franchie pour les taux sur des prêts longue durée. Mais avec un taux d’usure de 5,09%, les banques disposent d’une certaine marge pour augmenter leurs taux d’intérêts. Les 4% devraient donc être régulièrement dépassés, les banques pouvant ainsi reconstituer leur marge sur le crédit immobilier.
Cependant, les ménages français sont déjà fortement impactés par la hausse des taux depuis 1 an. Les prix de l’immobilier n’ont que très peu baissé et la règle des 35% d’endettement est toujours en vigueur. L’accès au crédit reste très difficile pour de nombreux ménages français.
Toutefois, une fois le taux d’usure de juillet effectif, tous les ménages possédant un projet immobilier en cours pourront profiter d’un accès à l’emprunt légèrement plus ouvert. Généralement, la fenêtre de tir est très courte et le début du mois est propice pour envoyer son dossier de prêt à la banque.