Rechercher un bien immobilier
Comme de coutume, la hausse des taux d’intérêts continue en ce mois d’octobre pour les profils secund-accédants. Cependant, on peut observer un léger ralentissement dans la hausse des taux de crédit immobilier sur les durées de 20 et 25 ans, bien que les taux continuent d’augmenter pour chacune des durées de crédit.
Crédit immobilier sur 15 ans : la plus forte hausse
En ce mois d’octobre 2022, la hausse des taux de crédit enregistrée pour les prêts immobiliers d’une durée de 15 ans est la plus forte observée. En effet, en passant de 1,46 % à 1,58 % en l’espace d’un seul mois, l’augmentation enregistrée est de 0,12 %.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci enregistre une hausse presque similaire puisqu’elle est de 0,13 %. Le taux excellent se situe alors à 1,35 % en octobre 2022, contre 1,22 % en septembre dernier.
Crédit immobilier sur 20 ans : la barre des 1,70 % se rapproche fortement
Pour ce qui est des prêts immobiliers avec une durée de crédit de 20 ans, la hausse de taux immobiliers est légèrement plus faible que pour les crédits immobiliers sur une durée de 15 ans, mais n’est tout de même pas à négliger.
En effet, le taux moyen se rapproche dangereusement des 1,70 % en se situant à 1,66 % ; soit une hausse de 0,09 % par rapport au mois dernier.
Pour ce qui est du taux excellent, l’augmentation est semblable à celle du taux moyen puisqu’elle se situe à 0,1 %, le taux excellent atteignant alors 1,51 % contre 1,41 %.
Crédit immobilier sur 25 ans : l’augmentation la plus faible
La durée de prêt immobilier sur 25 ans est la plus longue à ce jour accordée par les banques aux emprunteurs. C’est aussi celle qui ce mois-ci a enregistré l’augmentation de taux de crédit la plus faible.
Concernant le taux moyen, celui-ci s’élève à 1,84 %, se rapprochant fortement de la barre des 1,90 %. L’augmentation enregistrée entre les deux mois est donc de 0,06 %. Pour ce qui est du taux excellent, il est passé de 1,65 % en septembre 2022 à 1,70 % en ce mois d’octobre, enregistrant ainsi une hausse de 0,05 %.
La hausse du taux d’usure sera-t-elle suffisante pour le trimestre ?
En ce début de mois d’octobre, la hausse du taux d’usure était particulièrement attendue. En effet, celui-ci depuis plusieurs semaines bloquait fortement l’accès à la propriété pour de nombreux emprunteurs. Bonne nouvelle, en début de mois la hausse du taux d’usure a été plus élevée que prévu, cependant est ce que ce sera suffisant pour le trimestre ? Ce n’est pas certain.
En effet, malgré la hausse du taux d’usure, les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter de manière. Si pour octobre la marge de manœuvre reste intéressante pour les banques et permet d’apporter un nouveau souffle au secteur, il est probable que pour les mois suivants, si les taux continuent leur remontée il n’en soit pas de même. C’est donc le moment pour les emprunteurs de faire une simulation de prêt immobilier.