Rechercher un bien immobilier
Le mois d’octobre 2022 ne déroge pas à la règle en termes de hausse des taux de crédit immobilier. En effet, ceux-ci subissent une nouvelle augmentation qui vient d’autant plus impacter les primo-accédants, déjà fortement pénalisés depuis plusieurs mois et la hausse continue des taux d’intérêts. Par ailleurs, le nouveau taux d’usure publié au 1er octobre connait une augmentation plus importante que prévu, mais qui risque pour autant de ne pas suffire pour le dernier trimestre 2022 afin d’éviter les refus de prêts des dossiers déposés par les primo-accédants
Prêt immobilier sur 15 ans : au-delà des 1,80 %
En octobre 2022, les taux sur 15 ans n’ont pas été épargnés. En effet, là où le taux moyen en septembre dernier se rapprochait de la barre des 1,80 %, en octobre, celle-ci est allègrement franchie et le taux de crédit immobilier moyen atteint 1,83 %. Ainsi, sur une durée de prêt de 15 ans, le taux moyen connaît une hausse de 0,12 % entre septembre et octobre.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci suit la même dynamique et connaît une augmentation, un légèrement moins importante mais tout de même bien présente, de 0,10 % pour atteindre les 1,67 %.
Prêt immobilier sur 20 ans : la barre des 1,80 % n’est plus qu’un lointain souvenir
Ce mois-ci, le taux moyen sur une durée de crédit de 20 ans s’élève à 1,91% contre 1,84 % en septembre dernier soit une hausse de 0,07 %.
Pour ce qui est du taux excellent, la hausse de taux est exactement de la même ampleur que pour le taux moyen et atteint ainsi 1,76 % en octobre 2022.
Cette nouvelle hausse observée sur les taux moyens et excellents, bien que moins forte que sur une durée de crédit immobilier de 15 ans, continue d’impacter fortement les emprunteurs les forçant à se poser la question de l’allongement de la durée de leurs mensualités.
Prêt immobilier sur 25 ans, la hausse la plus faible
En septembre 2022 la barre des 2 % a été franchie. En octobre, le taux moyen continue de progresser pour s’en éloigner et se rapprocher des 2,10 %. En effet, le taux moyen atteint 2,05 % en octobre 2022. La hausse observée n’est que de 0,04 % pour une durée de crédit de 25 ans, c’est donc la plus faible observée ce mois-ci sur toutes les durées de prêt.
Quant au taux excellent, il connaît une hausse de l’ordre de 0,06 % pour atteindre les 1,95 % en ce mois d’octobre.
Un nouveau souffle grâce au taux d’usure ?
Depuis le début de l’année 2022, les taux n’ont pas cessé d’augmenter et leur hausse ne semble pas vouloir s’arrêter là. Par ailleurs, le taux d’usure n’ayant que peu augmenté sur cette période de nombreux emprunteurs se retrouvaient bloqués dans leur achat immobilier. C’est pourquoi la révision du taux d’usure au 1er octobre était fortement attendue.
Bonne nouvelle ! Celui-ci enregistre une augmentation plus forte que ce qui était prévu initialement. Cependant, même si l’effort est reconnu, cela risque de ne pas être suffisant pour le prochain trimestre et de continuer à bloquer de nombreux emprunteurs.
En effet, dans les prochaines semaines, il est fortement probable que les banques réhaussent leurs taux. Le second risque est qu’elles ne traitent plus de dossiers à partir de début décembre, avant la nouvelle révision du taux d’usure. C’est donc le moment pour les emprunteurs et notamment les primo-accédants de finaliser leur dossier !
La révision du taux d’usure a ainsi permis une bouffée d’oxygène pour le marché du crédit immobilier, en espérant que la situation continue en ce sens !