Rechercher un bien immobilier
La remontée des taux de crédit immobilier en 2022 est bien plus qu’une réalité ou phénomène éphémère, elle est maintenant bien installée depuis plusieurs mois. La rentrée n’a pas freiné la progression des taux, toutes les durées de crédit sont concernées, rendant l’accès à la propriété encore plus difficile.
Un crédit immobilier sur 15 ans est une durée de prêt relativement courte et ainsi avantageuse pour les emprunteurs, cependant, avec les hausses de taux de crédit immobilier observées depuis le début d’année, elle devient de moins en moins avantageuse.
En septembre 2022, le taux moyen d’un crédit sur 15 ans s’élève à 1,71 %, soit une hausse de 0,20 % par rapport au mois d'août. Bien qu’importante, cette hausse est la plus faible observée ce mois-ci pour tous les emprunteurs.
Pour ce qui est du taux excellent, il enregistre aussi une hausse plus importante que le taux moyen, soit de 0,25 % et s’élève à 1,57 % contre 1,32 % le mois dernier.
Pour une durée de 20 ans, les taux d’intérêts d'un crédit immobilier ont suivi la tendance et le taux moyen augmente de 0,21 % pour atteindre 1,84 % et dépasse de loin la barre des 1,60 % franchie le mois dernier. Concernant le taux excellent, celui-ci a connu une augmentation un peu plus forte que le taux moyen et s’élève à 1,69 %, soit une hausse de 0,22 % entre les deux derniers mois.
La durée de crédit immobilier sur 20 ans, est la durée de crédit la plus courante accordée par les banques. Or, entre la hausse des taux de crédit immobilier, la hausse des prix des biens immobiliers et de consommation, les emprunteurs ont de plus en plus tendance à vouloir allonger leur durée de crédit afin d’en diminuer les mensualités. Il est donc envisageable qu’en 2022, ce ne soit plus la durée préférée des Français.
Pour un crédit immobilier sur 25 ans, durée la plus longue accordée par les banques actuellement, la hausse de taux immobiliers est la plus élevée observée ce mois-ci. En effet, elle s’élève à 0,24 % pour le taux moyen, celui-ci atteint alors 2,01%. Cette hausse de taux pénalise fortement les emprunteurs en augmentant fortement le coût de leur crédit.
Concernant le taux excellent, celui-ci a connu une hausse encore plus forte que le taux moyen. La hausse s’élève ainsi à 0,26 % propulsant le taux excellent à 1,89 %.
Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter et pour l’instant il est difficile de dire jusqu’où cette hausse pourrait aller. Plus que jamais, la négociation de son crédit immobilier est de vigueur pour contrer cette folle hausse de taux. Par ailleurs, d’autres solutions sont possibles comme la réalisation de plusieurs simulations de prêt immobilier pour trouver le meilleur taux immobilier ou encore l’augmentation de l’apport personnel, qui est de plus en plus demandé par les banques et aussi de plus en plus conséquent afin de les convaincre.
Par ailleurs, en plus de cet apport, les banques sont aussi regardantes quant à l’épargne restante de l’emprunteur. En effet, cette épargne doit permettre à l’emprunteur, en cas de coup dur d’assumer des frais importants comme une panne de voiture, une toiture à refaire sans avoir à contracter de crédit consommation en plus du crédit immobilier.