Rechercher un bien immobilier
En octobre, les taux moyens d’un crédit immobilier continuent leur baisse sur l’ensemble des durées de prêt pour atteindre des niveaux jamais constatés. Les emprunteurs bénéficient donc de conditions d’emprunt toujours très favorables pour diminuer le coût de leur crédit immobilier.
Alors qu’il s’élevait à 0,80% en septembre, le taux moyen sur 15 ans baisse de 0,03 point en octobre et atteint 0,77%. Le taux excellent enregistre lui aussi la même chute et n’est que de 0,65% !
Sur cette durée de prêt aussi, la baisse du taux moyen entre septembre et octobre atteint 0,03 point. Il passe de 0,94% en septembre à 0,91 ce mois-ci. Les profils avec un meilleur dossier de prêt bénéficient eux aussi d’une diminution du taux d’intérêt pour le premier mois de l’automne (0,03 point) avec un taux qui s’élève à 0,80%.
Sur la durée de prêt la plus longue accordée par les banques, les taux de crédit immobilier baissent également. Ainsi en septembre, le taux moyen atteignait 1,10% et chute à 1,06% en octobre. Le taux excellent accordé aux dossiers de prêt les plus sûrs franchit la barre des 1% puisqu’il n’atteint que 0,97% en octobre.
Qu’il s’agisse des emprunteurs classiques ou de ceux au meilleur dossier de prêt, la baisse de taux est identique et profite à tous ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale ou effectuer un investissement locatif. La renégociation de crédit immobilier est également opportune puisqu’il est possible d’obtenir un bien meilleur taux et diminuer ainsi ses mensualités de prêt.
Alors qu’en temps normal, la période de la rentrée est plutôt propice à une hausse des taux, on note actuellement une baisse qui se poursuit depuis plusieurs mois. Encore plus que d’habitude, les banques cherchent à attirer de nouveaux clients et conserver les leurs. Le prêt immobilier apparait alors comme le principal moyen pour convaincre les ménages de choisir leur établissement bancaire grâce à des conditions de crédit très attractives.
Cette baisse des taux est également surprenante puisque l’inflation repart. Ainsi, on estime qu’aujourd’hui, que près de 80% des emprunteurs obtiennent des taux d’intérêts qui sont inférieurs à l’inflation. Mais si les salaires n’augmentent pas proportionnellement à l’inflation, cette baisse des taux ne sera pas réellement favorable aux emprunteurs.
Une baisse des taux profitable à tous ?
L’offre immobilière est aujourd’hui limitée, notamment dans l’ancien. Conséquence, les demandes de crédits immobiliers ne sont acceptées que pour les meilleurs dossiers. Ainsi les emprunteurs présentant de l’apport immobilier et des revenus conséquents peuvent profiter des meilleures conditions d’emprunt alors que les ménages plus modestes et avec peu d’apport personnel ne profitent pas systématiquement de ces taux bas.