Rechercher un bien immobilier
En ce mois de novembre 2021, nous pouvons observer une nouvelle dynamique dans les taux d’intérêts. En effet, là où depuis quelques semaines les taux ont drastiquement diminué atteignant des niveaux records, on observe une légère remontée de ceux-ci actuellement.
Alors qu’il s’élevait à 0, 77% en octobre, le taux moyen pour tous les emprunteurs sur 15 ans connait une légère remontée (0,02%) et atteint ainsi 0,79%. Le taux moyen enregistre lui aussi une hausse bien qu’un peu plus forte, elle se situe à 0,03% ce qui lui fait atteindre les 0,68% contre 0,65% en octobre dernier.
En revanche, pour une durée de prêt de 20 ans, le taux moyen tout emprunteur enregistre une tendance différente, ici, il connaît une diminution. Bien que faible, soit seulement 0,01% elle est bien présente, faisant passer le taux moyen tout emprunteur à 0,90%. Le taux excellent sur 20 ans lui reste stable à 0,80%.
Le crédit immobilier sur 25 ans représente la durée de prêt la plus longue accordée par les banques. C’est ce taux de crédit qui a connu la plus grande hausse ce mois-ci. Le taux moyen fixe s’élève aujourd’hui à 1,09% contre 1,06% en octobre dernier, soit une hausse de 0,03%. Quant au taux excellent fixe, c’est lui qui a le plus augmenté atteignant 1,03% contre 0,97% le mois dernier. Le taux excellent fixe est ainsi remonté au-delà des 1% ce mois-ci. Alors que les prix de l’immobilier sont maintenant élevés incitant de plus en plus les emprunteurs à recourir à un allongement du prêt, ce n’est pas le taux sur 25 ans qui est ce mois-ci le plus favorable à ce cheminement.
Cependant, pour les emprunteurs qui souhaiteraient investir dans leur résidence principale ou encore effectuer un investissement locatif, la renégociation de crédit immobilier, serait un bon moyen pour eux d’obtenir un meilleur taux et d’ainsi diminuer leurs mensualités de prêt.
La hausse des taux d’intérêt en novembre 2021 peut être expliquée par la volonté des banques de ralentir les dépôts de dossier pour la fin d’année ce qui leur permet d’anticiper les effectifs réduits propres à cette période. Ainsi, cela leur permettrait de reporter l’examen des dossiers au début de l’année 2022. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la longévité de ce phénomène pour 2022, en effet la fin d’année marquant une grande période d’activité pour les banques, les taux sont susceptibles de redescendre ou non en début 2022.
Par ailleurs, il faut noter aussi qu’il y a eu une augmentation de l’inflation, celle-ci a atteint les 2,60% en octobre 2021 contre 1,40% en mai.
De plus, les Obligations Assimilables du Trésor à 10 ans (OAT TEC 10) s’établissent à 0,15% au début de novembre 2021 alors qu’au printemps elles affichaient des taux négatifs.