Rechercher un bien immobilier
Après une légère baisse des taux en janvier et février, le mois de mars 2022 entame une nouvelle dynamique avec une hausse de taux de crédit immobilier pour tous les emprunteurs et sur toutes les durées. Bien que moins favorables à l’accession à la propriété, les taux de crédit restent plutôt bas et notamment plus bas que l’inflation.
Là où en février 2022, le taux moyen s’élevait à 0,75 %, un mois plus tard en mars 2022, le taux moyen connaît une hausse de 0,11 % pour s’établir à 0,86%.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci enregistre aussi une hausse de taux entre les deux derniers mois bien que plus faible que le taux moyen fixe. Le taux excellent pour une durée de crédit de 15 ans se situe à 0,70 % contre 0,65 % en février 2022, soit une hausse de 0,05 %
Pour ce qui est des taux de crédit immobilier sur 20 ans, l’augmentation reste importante bien que moins significative puisque pour le taux moyen elle s’élève à 0,08 % pour atteindre les 0,97 %. Le taux moyen pour une durée de crédit de 20 ans se rapproche fortement des 1 %.
Le taux excellent quant à lui, a subi une hausse de la même ampleur que celui pour une durée de 15 ans, soit de 0,05 % et se situe en mars 2022 à 0,76 %.
La durée de crédit sur 25 ans représente la durée de crédit la plus longue actuellement accordée par les banques. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’immobilier, les emprunteurs ont de plus en plus tendance à allonger la durée de leur prêt dans le but de diminuer leurs mensualités.
C’est pourquoi la durée de crédit sur 25 ans est si prisée. Par ailleurs, pour les emprunteurs qui voudraient effectuer un investissement locatif ou encore investir dans leur résidence principale, la renégociation de crédit est le moyen adéquat pour diminuer les mensualités de prêt et ainsi obtenir un taux plus avantageux.
En mars 2022, le taux moyen sur une durée de crédit de 25 ans s’élève à 1,13 % contre 1,06 % le mois dernier, soit une augmentation de 0,07 % du taux.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci passe à nouveau au-dessus de la barre des 1 % en s’établissant à 1,01 %.
Encore aujourd’hui à des taux bas, le crédit immobilier contribue au dynamisme du marché de l’immobilier. Une remontée progressive des taux s’opère actuellement et on peut supposer qu’elle va continuer au vu de l’inflation, surtout dans la seconde moitié de l’année 2022.
Avec l’inflation et la croissance observées, les banques centrales commencent à resserrer leurs politiques budgétaires monétaires cependant la répercussion de la hausse des taux d’intérêt, actuellement à des niveaux planchers mais qui commencent à remonter, des banques centrales, ne se fera que de manière atténuée mais aussi progressive.
Ainsi, malgré une remontée des taux qui commence à s’établir, il n’y aura pas de phénomène de flambée des taux de crédit immobilier en 2022.