Rechercher un bien immobilier
Si certains en doutaient encore, la remontée des taux de crédit immobilier n’est pas un épisode passager. Elle s’inscrit dans le temps et est désormais bien ancrée. Ainsi, en juin on observe une forte hausse des taux d’intérêts généralisée pour tous les profils d’emprunteurs.
+0,09% de hausse pour le prêt immobilier sur 15 ans
Malgré une durée d’emprunt relativement courte, le taux de prêt immobilier sur 15 ans commence à ne plus être aussi attractif qu’il y a plusieurs mois. Désormais établi à 1,21% en juin, il a progressé de 0,09% par rapport au mois dernier.
Le taux excellent sur 15 ans quant à lui atteint la barre symbolique de 1% alors qu’il n’atteignait que 0,93% il y a seulement un mois.
Prêt immobilier sur 20 ans à 1,37% en juin
La durée de prêt la plus plébiscitée par les emprunteurs voit elle aussi son taux de crédit augmenter. Alors qu’il s’élevait à 1,29% en mai, le taux d’intérêt sur 20 ans atteint en juin 1,37% soit une augmentation de 0,08%.
Le taux excellent sur cette durée de prêt connait quant à lui une très forte augmentation entre mai (1,05%) et juin (1,19%).
Prêt immobilier sur 25 ans : +0,10%
Enfin sur une durée de prêt relativement longue, la hausse du taux d’intérêt se fait sentir là aussi : +0,10% par rapport au mois de mai. Pour le taux excellent, la hausse s’élève à 0,09% en passant de 1,25% en mai à 1,34% ce mois-ci.
Alors que de nombreux ménages cherchent à allonger la durée de prêt pour palier la hausse des prix de l’immobilier, l’augmentation continue des taux pénalise ces emprunteurs et limite leur capacité d’emprunt.
Hausse des taux d’intérêt, quelles conséquences et pour qui ?
En premier lieu, ce sont les primo-accédants qui sont les plus pénalisés par cette hausse ininterrompue des taux de crédit immobilier depuis plusieurs mois. Leur profil plus à risque que d’autres emprunteurs les exclu parfois du crédit immobilier. Leur taux d’endettement dépasse souvent le seuil des 35% car une multitude de facteurs contraires se juxtaposent : revenus faibles, apport peu élevé, prix de l’immobilier conséquent et hausse des taux de crédit. Il est donc difficile pour un primo-accédant au dossier de prêt plus fragile d’accéder à la propriété en ce mois de juin.
De fait, la part des ménages aisés dans la production de crédit immobilier progresse. Cela se traduit par une augmentation du coût moyen d’un achat immobilier qui a évolué positivement : + 8,4% depuis le début d’année en glissement annuel.
Quelles solutions pour lutter contre les taux élevés ?
Dans les mois à venir, la hausse des taux va se poursuivre pour un taux moyen qui pourrait se trouver entre 2 et 3%. Toutefois à chaque hausse durable des taux de crédit immobilier on observe une diminution des prix des biens immobiliers. Pour l’heure cette conséquence est très loin d’être visible mais pour les ménages qui souhaitent acquérir un bien immobilier, il est peut-être plus judicieux d’attendre plusieurs mois.
Contacter un courtier immobilier
Face à une hausse des taux de crédits immobiliers, pas toujours identique selon les partenaires bancaires, il est avantageux de faire appel à un courtier en crédit. Grâce à ses conventions signées avec les banques, il pourra vous faire profiter de conditions d’emprunts plus favorables et donc potentiellement diminuer le taux d’intérêt.
Soigner son dossier de prêt
Condition indispensable pour obtenir votre emprunt et de belles conditions, présenter un dossier béton à votre banque. Cela signifie une gestion de compte bancaire saine (pas de découvert), un apport conséquent lorsque cela est possible et présenter une évolution potentielle de vos ressources.