Rechercher un bien immobilier
Depuis janvier 2022, les taux d’intérêt diminuent, février ne fait pas exception. En effet on constate une baisse des taux pour l’ensemble des durées de crédit immobilier, et non pas que pour les durées de 20 et 25 ans comme le mois précédent. Les taux de crédit immobilier sont ce mois-ci encore plus favorables aux emprunteurs que le mois précédent.
Là où en janvier 2022, les taux de crédit immobiliers ont stagné pour une durée de crédit sur 15 ans entre décembre et janvier, ils diminuent en février. En effet, on observe une baisse de 0,06% pour le taux moyen fixe, passant ainsi de 0,81% à 0,75%.
Pour ce qui est du taux excellent fixe, celui-ci connait aussi une forte diminution en ce mois de février 2022, de la même ampleur que le taux moyen fixe en passant de 0,70% à 0,65%.
Les taux de crédit immobilier pour une durée de crédit sur 15 ans sont particulièrement favorables aux emprunteurs.
Concernant les taux de crédit immobilier sur 20 ans, la baisse est moins importante que pour les taux de crédit sur une durée de 15 ans. Pour ce qui est du taux moyen fixe, la baisse est de 0,02%. Ainsi le taux moyen fixe passe de 0,91% à 0,89% en février 2022.
Le taux excellent fixe lui, connait une baisse plus importante que le taux moyen fixe en subissant une baisse de 0,04%. Ainsi, le taux excellent fixe s’élève ce mois-ci à 0,76%.
Le taux moyen fixe pour une durée de 25 ans s’élève ce mois-ci à 1,06%, il connaît une baisse de 0,04%. Le taux excellent fixe connaît lui aussi une baisse et diminue de 0,03% pour atteindre en février les 0,98%. Ainsi, le taux excellent fixe passe ce mois-ci sous la barre des 1% !
25 ans constitue la durée de crédit la plus longue accordée par les banques. Dans un contexte de hausse des prix immobiliers les emprunteurs ont tendance à allonger la durée de leur prêt afin de diminuer leurs mensualités.
Par ailleurs, pour les emprunteurs qui souhaiteraient investir dans leur résidence principale ou bien encore effectuer un investissement locatif, la renégociation de crédits est un bon moyen afin de diminuer les mensualités de prêt et d’obtenir un taux plus avantageux.
Les taux de crédit immobilier en ce début d’année 2022 restent bas et avantageux, notamment par rapport à l’inflation. En effet, les prix à la consommation ont crû de 2,9% en un an ! Du fait de cette inflation, en 2022, les taux devraient remonter sans pour autant exploser. Quant au taux moyen de l’OAT à 10 ans s’établit en moyenne entre 0,25 et 0,4% dans la plupart des scénarios bancaires. Ainsi à défaut de durcissement de la réglementation actuelle, la hausse des taux de crédit immobilier serait contenue, soit entre 20 et 25 points de base tout au plus cette année. Ce qui veut simplement signifier que les taux de crédit immobilier retrouveraient leur niveau annuel moyen de 2019 cette année.