Rechercher un bien immobilier

Taux crédit immobilier secundo-accédants – Janvier 2022

Mise en ligne le 17/01/2022 à 09:05

Les taux de crédit immobilier secundo-accédants diminuent en janvier

Bien que 2021 ait été une année caractérisée par des baisses de taux d’intérêt atteignant des nouveaux records, sur les derniers mois de l’année, une légère remontée des taux a été observée. En ce début d’année 2022, on observe à nouveau une baisse des taux d’intérêt pour les emprunteurs souhaitant accéder une seconde fois à la propriété, notamment pour les emprunts sur 20 et 25 ans. Les taux d’emprunt inférieurs ou égaux à 1% sont plus que favorables aux emprunteurs ce mois-ci, davantage que pour le mois dernier où les taux étaient un peu plus élevés. 

Crédit immobilier sur 15 ans 

Le taux moyen de crédit immobilier sur 15 ans, n’a par rapport au mois dernier, connu aucune augmentation et stagne à 0,72%, taux que plus favorable pour les emprunteurs. Le taux excellent fixe, lui, a connu le même sort avec une stagnation à 0,60%. 

Crédit immobilier sur 20 ans 

Le taux moyen d’un crédit immobilier sur 20 ans pour les secundo-accédants a connu lui une autre dynamique que pour une durée de 15 ans. En effet, on observe une diminution de 0,2%. Là où en décembre 2021, le taux s’élevait à 0,83% le mois dernier, il s’élève en janvier à 0,81%. Par ailleurs, le taux excellent fixe quant à lui, n’a connu aucune diminution mais a stagné comme pour une durée de 15 ans. Il s’élève ce mois-ci à 0,70%, tout comme en décembre et en novembre derniers où le taux excellent fixe stagnait au même niveau.  

Crédit immobilier sur 25 ans 

Le crédit immobilier sur 25 ans, lui, a connu une dynamique encore différente des taux de crédit immobilier sur 15 et 20 ans. La durée de crédit sur 25 ans est la plus longue accordée par les banques à ce jour et a connu une baisse de taux d’intérêt à la fois pour le taux moyen fixe que pour le taux excellent fixe. En effet, là où le mois dernier le taux moyen fixe s’élevait à 1,02% pour un emprunteur secundo-accédant, en janvier, il diminue pour atteindre la barre des 1,00%.  Cette diminution est notable car elle permet d’atteindre le niveau de taux moyen de novembre dernier.

Le taux excellent fixe a connu la même baisse de 0,02% pour atteindre maintenant les 0,91%. 

Qu’est-ce qu’il nous attend en 2022 ? 

Malgré une sélectivité renforcée par les banques lors de l’accès à un crédit immobilier, elles devraient pour cette année 2022, rester tout de même plutôt généreuses et en faveur de l’accession à la propriété. En effet, il semblerait que l’heure ne soit pas encore à la remontée des taux. Cela s’explique tout simplement par le fait que la majorité des banques ont des objectifs de production de crédits équivalents à 2021 qui fut une année record.
 
Ainsi, en 2022, les banques devraient maintenir des taux bas et une stratégie offensive dans un contexte toujours plus concurrentiel. C’est pourquoi en comparant les taux de crédit entre ces deux derniers mois, les taux ont diminué voire stagné pour certaines durées de prêt. *