Rechercher un bien immobilier
Si cette année les taux des crédits immobiliers ont connu des niveaux record en termes de baisse, depuis un mois, on observe une remontée des taux d’intérêts. Le taux excellent fixe bien que moins impacté par la remontée des taux de crédit immobilier est tout de même touché, notamment pour les emprunts d’une durée de 25 ans. Les conditions d’emprunt restent favorables pour les secundo-accédants avec un taux proche des 1%, elles le sont moins que cet été par exemple où les taux faisaient partie au plus bas.
Le taux moyen sur 15 ans a connu la même augmentation ce mois-ci qu’en novembre dernier, soit de 0,02% en passant de 0,70 à 0,72%. Le taux excellent fixe lui a été épargné en décembre puisqu’il stagne à 0,60%.
Là où le taux moyen d’un crédit immobilier sur 20 ans avait stagné à 0,80%, en novembre, il connaît une augmentation de 0,03% et atteint les 0,83% en décembre. Quant au taux excellent fixe, il observe la même dynamique que celui sur 15 ans en stagnant entre les 2 mois. En effet, il reste stable à 0,70%.
Le crédit immobilier sur 25 ans est la durée de crédit la plus longue accordée par les banques à ce jour et n’a pas non plus été épargnée ce mois-ci par la hausse des taux de crédit immobilier. En effet, le taux moyen pour un crédit immobilier sur 25 ans passe de 1,00% en novembre à 1,02% en décembre 2021, soit une hausse de 0,02%. Ainsi, le taux moyen passe au-dessus des 1,00% ce mois-ci, ce qui, pour cette année, est un événement à noter.
Le taux excellent fixe quant à lui a augmenté, en effet, contrairement aux autres taux excellent fixes en décembre, il a connu une hausse de 0,03%. Il passe alors de 0,90% à 0,93% en l’espace d’un mois, se rapprochant toujours plus de la barre des 1,00%.
L’impact de la crise sanitaire pourrait se faire sentir sur le marché de l’immobilier en 2022. En effet, les organismes de caution sécurisant le remboursement des prêts immobiliers vont augmenter leur vigilance pour la nouvelle année. Notamment, la qualité du dossier va devenir un critère de décision de plus en plus important pour eux.
Par ailleurs, le Haut conseil de stabilité financière (HSCF), oriente sa règlementation vers des conditions d’octroi de plus en plus strictes. De cette façon, la tendance de remontée des taux qui semble s’installer, cette évolution de la règlementation pourrait avoir un impact déterminant sur le pouvoir d’achat des français en termes d’immobilier.
Bien que la concurrence puisse être rude à cause de la pénurie de de biens immobiliers comme pour les maisons avec jardin par exemple, le marché français présente encore les conditions idéales pour un achat ou investissement. Il est encore temps de profiter de ces taux bas avant un éventuel retour à la hausse pour 2022.