Rechercher un bien immobilier
Là où depuis quelques mois les taux moyens des crédits immobiliers enregistraient une baisse sur l’ensemble des durées de prêt, en novembre on observe l’effet inverse. En effet, une légère remontée des taux est visible, notamment pour les prêts à 15 et 25 ans, seul le taux moyen à 20 ans semble avoir été épargné par la tendance et stagne. Alors que les conditions d’emprunt sont toujours favorables aux emprunteurs, elles le sont moins que ces derniers mois.
Alors qu’il était descendu en octobre dernier à 0,68 %, le taux moyen sur 15 ans a connu une remontée de 0,02% pour atteindre ce mois-ci 0,70%. Le taux excellent fixe n’a pas non plus été épargné par la hausse des taux, en effet, par rapport au mois dernier, il a connu une hausse de 0,05%, et atteint 0,60%.
Contrairement au taux d’un crédit immobilier sur 15 ans, en novembre 2021, le taux moyen sur une durée de 20 ans a stagné et est de 0,80% ce mois-ci. Le taux excellent fixe, lui, connu le même sort que le taux moyen et stagne à 0,70%.
Le crédit immobilier sur 25 ans est la durée de crédit la plus longue accordée par les banques et elle n’a pas été épargnée par la remontée des taux de crédit immobilier. En effet, il a connu une hausse de 0,02% et se positionne à 1% en novembre 2021. Le taux excellent fixe remonte lui de 0,03% et se rapproche des 1% avec un taux à 0,90%.
Bien que la hausse des taux en novembre puisse inquiéter les emprunteurs, il est encore trop tôt pour affirmer que l’ère des taux bas a pris fin. En effet, les banques ayant connu une année 2021 qui leur a été favorable malgré la situation sanitaire, elles se veulent positives pour 2022 avec de nouveaux objectifs à la hausse pour la prochaine année. D’autres indicateurs viennent renforcer cette prédiction, en effet le chômage recule et la reprise économique est meilleure qu’elle n’avait été imaginée.
Il faut aussi prendre en compte la proposition de loi encore à l’étude qui permettrait aux emprunteurs de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Étant une des sources principales de revenus des banques, cette loi pourrait avoir des effets néfastes sur les banques qui pourraient envisager une hausse de leur taux d’intérêt.