Rechercher un bien immobilier
Depuis janvier, les taux de crédit immobilier entament une nouvelle baisse, plus importante en ce mois de février 2022. Cette baisse des taux est plus que favorable aux emprunteurs souhaitant accéder à la propriété une seconde fois, les taux de crédit étant pour toutes les durées, passés sous la barre des 1%. On retrouve des taux flirtant avec les taux record de 2021, voilà qui est de bon augure pour les emprunteurs de 2022.
Le taux moyen de crédit immobilier sur 15 ans, par rapport au mois dernier a connu une forte baisse. Là où il a stagné entre décembre 2021 et janvier 2022 à 0,72%, il a cette fois fortement diminué et s’établit à 0,65%, soit une baisse de 0,07%. Le taux excellent fixe a connu lui aussi ce mois-ci une diminution, cette fois de 0,05%. Ainsi, en ce mois de février 2022, pour un emprunt immobilier d’une durée de 15 ans, que ce soit le taux moyen fixe ou encore le taux excellent fixe, les deux ont connu une forte diminution, favorisant ainsi l’accession une seconde fois à la propriété pour les meilleurs dossiers sur une durée d’emprunt courte.
Sur une durée de 20 ans, en février 2022, pour les secundo-accédants, le taux moyen fixe s’établit à 0,78%. Ainsi, par rapport au mois de janvier, celui-ci a connu une diminution de 0,03%. La diminution est moins importante que pour une durée de crédit sur 15 ans mais reste cependant notable. Concernant le taux excellent fixe accessible aux meilleurs dossiers, celui-ci connait pratiquement la même diminution avec une baisse de 0,04%. Il s’établit alors à 0,66% en ce début d’année 2022.
Crédit immobilier sur 25 ans : sous la barre des 1%
Que ce soit pour le taux moyen fixe ou encore le taux excellent fixe, en ce mois de février 2022, les deux taux sont passés sous la barre des 1%. Le taux moyen fixe, a connu une baisse de 0,03% pour atteindre 0,97%. Là où en janvier 2021, il se positionnait pile sur la barre des 1%, ce mois-ci il passe largement sous la barre des 1%. Concernant le taux excellent fixe, celui-ci s’élève pour une durée d’emprunt sur 25 ans à 0,89% contre 0,91% le mois dernier.
Beaucoup de facteurs semblent tendre vers une remontée des taux de crédit immobilier pour 2022. En effet, la reprise économique déjà bien entamée semblerait se poursuivre dans le cas de plus en plus probable d’un reflux de la pandémie pour ou avant l’automne 2022. De plus, l’inflation elle, devrait se maintenir à +2,5% pour la Banque de France. Concernant la BCE (Banque Centrale Européenne), dans ses dernières déclarations, elle a indiqué la volonté de maintenir sa stratégie monétaire actuelle, ce qui maintiendrait les taux directeurs à leur niveau actuel jusqu’à au moins le printemps 2024.
De plus, les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) ont contraint les banques à respecter certaines règles comme notamment le respect du taux d’endettement à 35% avec assurance mais aussi à ne pas accorder de durée d’emprunt supérieure à 25 ans sauf cas particuliers.
De ce fait, la plupart des scénarios sembleraient indiquer une remontée des taux d’emprunt d’Etat. Cependant, la hausse des taux devrait tout de même rester contenue car pour la plupart, les banques affichent des objectifs de production de crédits équivalents à 2021, une année particulièrement intéressante pour elles et qui a atteint des records en termes de production de crédits immobiliers.