Rechercher un bien immobilier
Ce mois-ci nous pouvons observer une nouvelle tendance avec une hausse des taux d’intérêts pour les crédits immobiliers à 15 et 25 ans mais une légère diminution pour ceux ayant une durée de 20 ans, durée de prêt la plus courante et ainsi plus favorable aux primo-accédants.
Le taux moyen sur 15 ans a connu en octobre un record en atteignant les 0,86%. Record, oui mais éphémère car il remonte de 0,02 points en novembre et s’élève à ce jour à 0,88%. Le taux excellent a connu lui aussi le même sort avec une remontée de 0,02 points pour atteindre 0,77%.
Ce mois-ci les taux sur 15 ans pour les primo-accédants leur sont moins favorables. Or, avec une durée de prêt aussi courte mais aussi un apport personnel et leurs revenus ne leur permettant pas forcément de respecter la limite des 35% de taux d’endettement il est parfois difficile pour les primo-accédants d’emprunter sur 15 ans. Bien que cette durée d’emprunt permette de diminuer le coût du crédit immobilier pour l’emprunteur avec les prix de l’immobilier actuellement élevés, il est encore plus compliqué pour les primo-accédants de profiter de cette durée d’emprunt.
Concernant les taux des prêts immobiliers sur 20 ans, on observe une légère baisse du taux moyen de 0,01 point atteignant ainsi 1,01%. Il en est de même pour le taux excellent fixe qui atteint lui 0,90%. Sachant que le prêt sur 20 ans est la durée la plus courante aujourd’hui pour les crédits immobiliers, cette baisse est favorable aux primo-accédants et atteint ainsi des records.
C’est sur la durée de prêt à 25 ans que la hausse des taux est la plus significative. En effet que ce soit pour le taux moyen ou encore pour le taux excellent, ils ont connu une hausse de 0,03 points par rapport à octobre dernier atteignant ainsi respectivement 1,19% pour le taux moyen et 1,10% pour le taux excellent. Bien que les prix de l’immobilier soient à ce jour élevés et incitent les emprunteurs à augmenter sur une durée plus longue, les taux sont ce mois-ci moins favorables à un allongement de la durée du prêt.
Depuis quelques mois les taux d’emprunt ont connu des records incitants à investir, acheter un bien immobilier en bénéficiant de conditions d’emprunts plus que bénéfiques. La baisse de ces taux a permis aux emprunteurs soit de pouvoir acheter un bien plus grand soit de pouvoir faire racheter leurs crédits par la banque. Cependant, il semblerait que la tendance commence aujourd’hui à s’inverser. En effet, on peut observer une hausse des taux pour novembre 2021 qui semble vouloir se prolonger pour 2022.
Plusieurs facteurs confirment cette inquiétante prédiction et la hausse des taux de crédits immobiliers pour 2022. En effet, la hausse du taux d’inflation et le passage des 0AT 10 ans dans le vert (sur lesquels sont basés les taux immobiliers) laissent deviner une hausse continue des taux jusqu’à janvier 2022. Le-Partenaire estime que la hausse atteindra les 1, 25 à 1,30% à la nouvelle année.
La proposition de loi à l’étude qui permettrait de changer d’assurance emprunteur à tout moment pourrait elle aussi avoir une influence sur les taux et notamment sur leur hausse. En effet, si elle est promulguée, l’emprunteur pourrait à chaque instant changer d’assurance de prêt et non pas à chaque date anniversaire de souscription.