Rechercher un bien immobilier
En ce mois de février 2022, nous pouvons observer une nouvelle diminution des taux de crédit immobilier. Après une légère remontée fin 2021, les taux ont entamé une baisse en janvier 2022 et une nouvelle diminution ce mois-ci. Ainsi, les taux de crédit immobilier deviennent de plus en plus favorables aux primo-accédants.
Là où le mois précédent le taux de crédit sur 15 ans pour les primo-accédants avait stagné à 0,90%, ce mois-ci le taux a connu une diminution de 0,05% pour atteindre 0,85%. Concernant le taux excellent fixe, il connait la même lancée que le taux moyen fixe et se situe ce mois-ci à 0,75%.
Cette nouvelle dynamique des taux de crédit immobilier sur 15 ans est plus favorable aux emprunteurs qu’en janvier dernier. Pour un primo-accédant, il est parfois compliqué de pouvoir prétendre à un crédit immobilier sur 15 ans. En effet, bien que cette durée d’emprunt permette de diminuer le coût du crédit immobilier, les prix actuels de l’immobilier ont connu une forte hausse et les primo-accédants ne possédant que peu d’apport personnel avec des revenus parfois peu conséquents, la durée du crédit a tendance à s’allonger. En effet, dans ces conditions il peut être difficile pour eux de respecter la limite des 35% de taux d’endettement. Cependant, avec ce mois-ci la diminution des taux de crédit immobilier sur un prêt pour 15 ans, les conditions sont davantage favorables à une durée de crédit plus courte qu’auparavant.
Le prêt immobilier sur 20 ans connaît lui aussi une diminution de son taux. En effet, par rapport à janvier, on observe une baisse de 0,02%. Ainsi, en février 2022, le taux moyen fixe atteint les 1,00% contre 1,02% en février. Ce qui concerne le taux excellent fixe, il a connu une baisse de 0,03% et atteint maintenant 0,87%. La durée de crédit sur 20 ans est la durée actuellement la plus courante pour les crédits immobiliers, cette nouvelle diminution est donc plus favorable aux primo-accédants qu'en janvier.
Contrairement au mois précédent, le taux moyen fixe sur 25 ans a diminué de 0,05% tout comme la durée sur 15 ans. Le taux excellent fixe quant à lui, passe de nouveau sous la barre des 1,10% et atteint 1,08% ce qui est davantage favorable aux meilleurs profils souhaitant acquérir leur résidence principale.
Bien qu’avec les recommandations du HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) il soit maintenant plus difficile d’emprunter, les banques disposent d’un levier pour continuer à prêter : le taux d’intérêt. Elles ont déjà commencé à s’en servir en ce début d’année, puisqu’on observe une diminution des tauxi sur toutes les durées de prêt. Avec des taux aussi faibles, les Français peuvent espérer accéder à la propriété plus facilement tout en respectant le taux d’endettement maximal.