Rechercher un bien immobilier
Forte hausse des yaux immobiliers en ce mois de novembre 2022 ! Là où le mois dernier les taux d'intérêts se rapprochaient fortement des 2 % pour les primo-accédants, ce mois-ci la barre est allègrement franchie sur toutes les durées de prêt. Ces nouvelles hausses de taux de crédit immobilier risquent d’être problématiques dans les prochaines semaines pour ce qui est de l’accession à la propriété.
En novembre 2022, la hausse des taux de crédit immobilier s’est faite sentir. En effet, en l’espace d’un mois on a pu observer une augmentation de 0,20%. Ainsi, en novembre 2022, le taux moyen sur une durée de crédit de 15 ans pour un primo-accédant se situe à 2,03 % contre 1,83 % en octobre dernier.
Pour ce qui est du taux excellent, la hausse a été un peu plus forte, faisant grimper le taux sur une durée de 15 ans à 1,94 % contre1,67 % précédemment.
Ce mois-ci, le taux immobilier sur une durée de crédit de 20 ans s’élève à 2,18 %. Entre le mois d’octobre et de novembre 2022, on a pu observer une forte hausse du taux moyen, plus élevée que pour un crédit immobilier sur 15 ans puisque celle-ci s’élève à 0,27 %.
Concernant le taux excellent, la hausse est légèrement plus forte, en effet elle est de 0,30 % ! Le taux excellent s’élève ainsi à 2,06 % en ce mois de novembre 2022 contre 1,76 % en octobre dernier.
C’est le taux moyen pour un crédit immobilier sur 25 ans qui a le plus évolué en ce mois de novembre 2022. En effet, là où il se situait à 1,95 % en octobre dernier, en novembre 2022, il se situe à 2,35 %, soit une hausse de 0,30 % entre ces deux derniers mois. Cela fait bien longtemps que l’on n’a pas observé un taux moyen de cette ampleur.
Quant au taux excellent, la hausse bien que notable est plus faible que celle du taux moyen. En effet, elle s’élève à 0,2 %, le taux excellent atteint donc 2,15 %.
Malgré une belle révision du taux d’usure au 1er octobre, cela ne sera pas suffisant pour les prochaines semaines. En effet, comme nous avons pu le constater les taux de crédit immobilier continuent de grimper de manière forte.
Là où en octobre le taux d’usure, taux maximal auquel les banques sont en mesure de prêter, laissait suffisamment de marge aux banques pour leur permettre de prêter, cet écart diminue fortement.
En effet, avec les hausses de taux immobiliers observées en novembre ainsi que celles à venir, la marge pour les banques ne sera pas très intéressante et le marché risque de se retrouver bloqué à nouveau.
Si les emprunteurs n’ont pu concrétiser leur achat en octobre, ils risquent d’être bloqués pendant encore quelques semaines, au moins jusqu’à la révision du taux d’usure au 1er janvier 2023, date à laquelle nous espérons que le marché se débloquera et permettra ainsi l’accession à la propriété pour de nombreux primo-accédants, jusqu’alors gênés dans leurs démarches.