Rechercher un bien immobilier
Le passage en 2023 ne signifie pas une amélioration de la situation des taux de crédit immobilier. Comment attendu, les taux poursuivent leur hausse entamée depuis plusieurs mois. Toutes les durées de prêt immobilier sont concernées et le budget des primo-accédants se voit à nouveau fragilisé par cette augmentation. Malgré tout, il existe une bonne nouvelle : le taux d’usure a été réhaussé au 1er janvier et il sera pour quelques semaines seulement, possible d’obtenir son crédit immobilier, en attendant que les taux augmentent trop fortement.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, le taux moyen pour un crédit immobilier de 15 ans est passé de 2,19% à 2,35%. Le taux excellent enregistre lui aussi une hausse quasi équivalente (+0,15 point).
A titre d’exemple, le taux moyen sur 15 ans en janvier 2022, s’élevait seulement à 0,90% pour les primo-accédants. C’est donc une hausse de 1,45 point qui est enregistrée en seulement 1 an. Le taux moyen a ainsi été multiplié par 2,6 !
Nouvelle hausse des taux pour les prêts immobiliers sur 20 ans. Sans surprise, le taux moyen progresse de 0,11 point par rapport au mois dernier alors que le taux excellent augmente de 0,12 point par rapport à janvier pour atteindre 2,30%.
Si l’on compare le taux moyen sur 20 ans entre janvier 2022 et 2023, on constate une hausse de 1,43 point ! La capacité d’emprunt des primo-accédants est donc largement réduite alors que les prix de l’immobilier n’ont que très peu diminué.
Là encore, une progression du taux immobilier est constatée entre décembre et janvier. Il était encore possible d’emprunter à 2,45% le mois dernier alors que le taux de ce mois-ci s’élève à 2,55% pour les emprunteurs primo-accédants.
Le taux excellent passe lui de 2,29% en décembre à 2,40% en janvier. Cette durée de prêt est de plus en plus plébiscitée par les emprunteurs pour diminuer leur mensualité. La durée moyenne d’un crédit immobilier atteignait ainsi 248 mois en fin d’année dernière.
Oui le marché du crédit immobilier est largement impacté par la hausse des taux. Mais ce début d’année réserve une très bonne nouvelle, attendue par tous les acquéreurs immobiliers et l’ensemble des professionnels du secteur.
Le taux d’usure, taux plafond auquel les banques ont le droit de prêter, a été réhaussé au 1er janvier. Il passe ainsi de 3,05% pour le dernier trimestre 2022 à 3,57% pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus. Pour les crédits de 10 à 20 ans, le taux d’usure atteint 3,53%. Ces taux seront ainsi appliqués pour tout le premier trimestre de 2023 et permettront aux banques d’accorder à nouveau des prêts immobiliers. Tous les emprunteurs qui ont vu leur projet se stopper sur la fin d’année dernière pourront le reprendre et tenter d’obtenir leur financement.
Ce nouveau taux d’usure est donc une bouffée d’oxygène pour tout le secteur mais la hausse rapide des taux immobiliers pourrait rapidement faire réapparaitre des refus de prêt. Si vous avez un projet immobilier il est donc essentiel de rapidement monter votre dossier de prêt et contacter votre banquier pour espérer obtenir votre emprunt le plus rapidement possible.