Rechercher un bien immobilier
En ce début d’année 2022, nous pouvons observer une tendance inverse aux derniers mois. En effet, il semblerait que pour les primo-accédants, on observe une baisse des taux de crédit immobilier voire une stagnation pour certaines durées. Ainsi, ce premier mois de l’année 2022, paraît plus favorable aux primo-accédants que la fin d’année 2021, notamment pour ce qui est du mois de décembre.
Le taux moyen sur 15 ans pour les primo-accédants a stagné entre les deux derniers mois à 0,90%. Par ailleurs, le taux excellent fixe, a connu le même sort en stagnant à 0,80%.
Bien que la durée d’emprunt permette de diminuer le coût du crédit immobilier pour un emprunteur, il est parfois compliqué de pouvoir y prétendre, notamment pour les primo-accédants et d’autant plus avec les prix actuels de l’immobilier. En effet, en règle générale, les primo-accédants ne disposent que d’un apport personnel assez faible avec des revenus parfois peu conséquents, il est donc parfois difficile pour eux de respecter la limite des 35% de taux d’endettement pour une durée de 15 ans. Souvent, ils accèdent à un crédit immobilier sur une durée plus longue que 15 ans.
Contrairement au prêt immobilier sur 15 ans, le prêt immobilier sur 20 ans, a connu lui une légère diminution. En effet, par rapport au mois précédent, le taux moyen a connu une baisse de 0 ,02% en passant de 1,04% à 1,02%. Concernant le taux excellent fixe, il a connu le même sort que le taux moyen fixe en passant de 0,92% à 0,90%. Par ailleurs, les prêts immobiliers sur 20 ans est la durée la plus courante pour les crédits immobiliers actuellement, cette baisse du taux est ainsi plus favorable aux primo-accédants par rapport à décembre 2021.
Par rapport à décembre 2021, le taux de crédit moyen fixe pour le prêt immobilier sur 25 ans n’a pas connu de diminution mais une stagnation à 1,20%. Concernant le taux excellent fixe, celui-ci a connu une faible diminution de 0,01%, arrivant maintenant à 1,12%. Le taux excellent fixe se rapproche ainsi des 1,10%, ce qui est favorable aux meilleurs profils souhaitant acquérir leur résidence principale ou encore effectuer un investissement locatif. De plus, la renégociation d’un crédit immobilier peut aussi être opportune, afin d’obtenir un taux encore meilleur et de ce fait diminuer les mensualités de prêt.
Doit-on s’attendre à une nouvelle diminution record des taux pour 2022 ?
A partir du 1er janvier 2022, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier vont se durcir, mais est-ce que cela impactera les taux de crédit immobilier ? Il est encore compliqué de se prononcer réellement mais les banques ont des objectifs à atteindre pour 2022 presque similaires à 2021, qui fut une année particulièrement intéressante, pour ce faire, elles devront prêter.
- Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% des revenus nets pour tous les ménages
- Les prêts ne pourront être accordés sur plus de 25 ans, sauf cas exceptionnels (27 ans)
Ces mesures ont pour but de limiter l’emballement du crédit tout en préservant à la fois la capacité d’emprunt et le budget des ménages français.
Bien que ces normes deviendront juridiquement contraignantes pour les banques à partir du 1er janvier 2022, beaucoup de banques ont déjà anticipé la réforme et les appliquent depuis plusieurs semaines sans que cela ne nuise aux emprunteurs.