Rechercher un bien immobilier
Le taux d'usure mensualisé, c’est officiel depuis le 1er février. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui obtiennent plus facilement leur prêt immobilier mais qui voient dans le même temps, les taux d’intérêt augmenter fortement, sur l’ensemble des durées de prêt.
Pour les primo-accédants, emprunter sur 15 ans se veut relativement complexe face au montant élevé des prix de l’immobilier. Difficile pour ces profils aux revenus plus limités et à l’apport souvent plus faible d’emprunter sur cette durée de prêt. Pourtant emprunter sur 15 ans permet de bénéficier d’un taux moins élevé. Oui mais ça c’était avant. Désormais, la hausse des taux s’est installée et en moyenne, un primo-accédant obtient un taux de 2,64% sur 15 ans en février contre 2,35% en janvier. Le taux excellent lui progresse aussi de 0,29 point en passant de 2,20% à 2,49%.
La hausse des taux d'intérêts se constate sur toutes les durées de prêt. Ainsi, un primo-accédant qui contracte un crédit immobilier sur 20 ans en février pourra obtenir un taux immobilier de 2,73% soit 0,28 point de plus qu’en janvier. La hausse s’accélère donc en ce début d’année. Quant au taux excellent sur 20 ans, il s’élevait à 2,3% en janvier et grimpe désormais à 2,60%.
Durée de prêt immobilier de plus en plus plébiscitée, notamment par les primo-accédants, le crédit sur 25 ans enregistre la plus forte hausse de taux entre janvier et février : 2,55% à 2,85% soit une hausse de 0,3 point.
Nombreux sont les emprunteurs à choisir de contracter leur emprunt sur une longue durée pour diminuer leur mensualité et ainsi acquérir le bien immobilier souhaité. Les prix conséquents des logements ne permettent pas d’emprunter sur de courtes périodes et la durée moyenne d’un prêt immobilier ne cesse de croitre en France.
C’était la grande nouvelle tant attendue par tous les professionnels de l’immobilier, les banques, les courtiers et évidemment les emprunteurs : le taux d’usure est réévalué tous les mois au lieu de tous les trimestres. Cette décision prise par le Gouvernement et la Banque de France est effective depuis le 1er février jusqu’au 1er juillet.
Après avoir été augmenté au 1er janvier, le taux d’usure a donc de nouveau été augmenté en février. Il passe ainsi de 3,57% à 3,79% pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans. Pour ceux inférieurs à 20 ans, il atteint 3,71% au premier février. Cette protection pour les emprunteurs qui interdit les banques de prêter à un TAEG supérieur au taux d’usure bloquait de nombreux dossiers de prêt. Le décalage avec ce taux d’usure fixé tous les trois mois et la hausse des taux très rapide limitait les banques dans la distribution d’un crédit immobilier.
Cette mensualisation du taux d’usure facilite donc l’accès à un crédit immobilier et évite les refus de prêt, devenus monnaie courante fin 2022. Mais dans le même temps, cette mesure contribue à l’accélération de la remontée des taux. Les ménages peuvent donc emprunter plus aisément mais à un coût plus conséquent.