Rechercher un bien immobilier
Ce mois-ci nous pouvons observer la même dynamique que celle du mois dernier avec une légère hausse des taux de crédit. Là où en novembre, le taux sur 20 ans connaissait une progression différente, en décembre, aucune durée des crédits n’est épargnée. En effet, quelle que soit la durée du prêt, l’augmentation des taux est plus ou moins élevée.
Le taux moyen sur 15 ans a connu le même sort qu’en novembre avec une augmentation de 0,02 points, s’élevant alors à 0,90%. Le taux excellent fixe quant à lui a connu une hausse légèrement plus importante (de 0,03 points) pour atteindre 0,77%.
Ce mois-ci, les taux sur 15 ans pour les primo-accédants sont moins favorables qu’ils ne l’étaient il y a plusieurs mois. Bien que cette durée d’emprunt permette de diminuer le coût du crédit immobilier pour l’emprunteur, il est parfois compliqué pour les primo-accédants de profiter de cette durée d’emprunt, d’autant plus avec les prix de l’immobilier actuels. De plus, avec un apport personnel assez faible et les revenus des primo-accédants parfois peu conséquents, ils ne peuvent pas forcément respecter la limite des 35% de taux d’endettement, il est alors d’autant plus difficile pour eux d’accéder à un crédit immobilier sur 15 ans.
Malgré un mois de novembre avec des taux encore favorables à un emprunt sur une durée de 20 ans pour les primo-accédants, la dynamique n’est plus la même en décembre. En effet, le mois dernier, on pouvait encore observer une légère baisse du taux de crédit sur 20 ans, en décembre il augmente et suit la tendance des autres prêts. Le taux de crédit sur 20 ans atteint les 1,04% contre 1,01% le mois dernier. Le taux excellent quant à lui, a connu la même progression et atteint les 0,92%. Sachant que la durée du prêt sur 20 ans est la durée la plus courante pour les crédits immobiliers actuellement, cette hausse n’est pas favorable aux primo-accédants.
Contrairement au mois dernier, c’est sur la durée de prêt à 25 ans que la croissance du taux moyen est la plus faible. En effet, ce mois-ci, le taux d’intérêt s’élève à 1,20%, il n’a augmenté que de 0,01 point. Le taux excellent fixe quant à lui, connaît le même type de hausse que le reste des taux de crédit avec une augmentation de 0,03 point et culmine à 1,13%. Les prix immobiliers étant élevés aujourd’hui, incitant les emprunteurs à allonger leur durée de prêt, les taux ce mois-ci n’y sont pas particulièrement favorables.
Il est encore trop tôt pour affirmer que la hausse des taux d’intérêt va devenir la nouvelle règle en 2022. Malgré une année favorable en 2021 pour les banques, celles-ci se veulent positives en 2022 et ont de nouveaux objectifs, revus à la hausse. Par ailleurs, le chômage recule et la reprise économique étant encourageante, ces indicateurs viennent renforcer la volonté des banques.
De plus, la hausse des taux d’intérêt en décembre, peut s’expliquer simplement par la volonté des banques de freiner le dépôt des dossiers pour la fin d’année. Cela leur permettrait de reporter l’examen de ces dossiers à 2022 et ainsi d’anticiper les effectifs réduits propres à cette année 2021.
Il est ainsi encore trop tôt pour se prononcer quant à la longévité de la hausse des taux d’intérêt, ceux-ci sont susceptibles de descendre ou non pour la prochaine année.