Rechercher un bien immobilier
Les taux de crédit immobilier pour les primo-accédants continuent d’augmenter en ce mois d’avril 2022. Cette nouvelle hausse des taux rend encore moins accessible l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Le printemps signe-t-il définitivement la fin des taux bas ?
La nouvelle hausse des taux de crédit immobilier sur 15 ans en avril 2022, signe le franchissement de la barre des 1%. En effet, entre les deux derniers mois, le taux moyen a augmenté de 0,16 % s’établissant ainsi à 1,10 % contre 0,94 % en mars 2022. Pour ce qui est du taux excellent, la hausse s’élève à 0,13 %, celui-ci atteint ainsi en avril 2022 0,95 %, se rapprochant ainsi fortement de la barre des 1 %.
Ainsi, en avril 2022, les emprunts sur une durée de 15 ans sont encore plus difficiles d’accès à cause de la hausse des taux d’intérêt. Malgré le fait qu’une durée d’emprunt sur 15 ans permette de réduire le coût d’un crédit immobilier, il nécessite un apport personnel conséquent ou bien des revenus importants. Or, souvent, dans la plupart des cas, les primo-accédants ne possédant que peu d’apport personnel avec des revenus plutôt faibles, la durée de prêt a tendance à s’allonger afin de diminuer les mensualités. En allongeant les mensualités, cela permet de rester dans la limite des 35 % de taux d’endettement imposés.
En avril 2022, le taux pour un emprunt d’une durée de 20 ans s’élève à 1,28 %, se rapprochant ainsi du cap des 1,30 %. Le taux excellent quant à lui, connaît une croissance de 0,15 % en seulement un mois et s’élève ainsi à 1,10 %.
La durée de crédit sur 20 ans est la durée la plus courante accordée pour un prêt immobilier, cependant, au vu de la nouvelle hausse des taux de crédit, les primo-accédants pourraient être tentés d’allonger à nouveau leur durée d’emprunt afin de diminuer leurs mensualités.
Le taux moyen sur une durée de 25 ans s’élève à 1,40 % en avril 2022, soit une hausse de 0,13 % en l’espace d’un mois. Concernant le taux excellent, celui-ci s’établit à 1,24 % en avril 2022 contre 1,12 % en mars 2022, soit une hausse de 0,12 %. Avec cette nouvelle augmentation les taux de crédit immobilier et les prix de l’immobilier qui continuent d’augmenter les achats de biens immobiliers sont moins favorables aux primo-accédants qu’en début d’année 2022.
Par ailleurs, la durée de crédit sur 25 ans est la plus longue accordée par les banques, de ce fait les primo-accédants devront revoir à la baisse leurs exigences pour leur premier bien immobilier.
Les taux d’usure sont tous les 3 mois fixés par la Banque de France et désignent le taux maximum au-delà duquel il est impossible pour une banque de prêter. Or, les taux d’usure appliqués à partir du 1er avril 2022 sont en baisse par rapport au premier trimestre 2021. Cependant, avec la hausse des taux de crédit observée actuellement, il se pourrait que l’on observe un « effet ciseau » qui pénaliserait certains ménages dans leurs emprunts et notamment ceux avec un dossier moins fort et des revenus plus faibles.
Ainsi, la combination de ces deux points risque de pénaliser très fortement l’accès au crédit immobilier dans les 3 prochains mois.