Rechercher un bien immobilier
Des milliers de français ont décidé de se lancer cet été dans l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, les ménages ont été attirés par les taux d’intérêt historiquement bas. Les crédits immobiliers sont relativement attractifs depuis la fin de l’année 2019 et ces derniers ne cessent de baisser depuis cette période jusqu’à atteindre en juin dernier un taux moyen fixe record de 1,07%. Cependant, il est fort possible que cette période inédite prenne bientôt fin. Les Français souhaitant se lancer dans un projet immobilier risquent d’être surpris. La fin de l’été risque d’être plus compliquée concernant les demandes de prêts car les banques seront contraintes de respecter à la lettre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Ainsi, ils devront respecter à la lettre des critères bien spécifiques afin de ne pas être sanctionnés par les autorités. Conséquence, les banques seront encore plus exigeantes qu’elles ne l’étaient déjà vis-à-vis de leurs clients. Voyons ensemble quels critères faut-ils remplir pour obtenir son prêt immobilier pour la rentrée.
Le Respect du taux d’endettement maximum
Pour qu’un ménage obtienne un crédit immobilier sans problème, il faut absolument que son taux d’endettement n’excède pas les 35%. En effet, cet indicateur représente la proportion de revenus de l’emprunteur alloués aux charges mensuelles. Son calcul est très simple, on divise les charges et les mensualités du prêt par le revenu du ménage puis on multiplie par 100. Durant ces derniers mois, les banques étaient très souples mais à partir de la rentrée, elles veilleront à ce que le taux d’endettement des ménages ne dépasse pas le seuil maximum.
La présence d’un apport
Un apport personnel est devenu quasiment obligatoire lorsqu’un ménage souhaite emprunter un crédit immobilier. De plus, de nouveaux profils d’emprunteur ont vu le jour ces derniers mois. En effet, ces derniers sont plus jeunes, ils détiennent plus d’épargne et leur apport est plus conséquent. Aujourd’hui, les banques exigent un apport personnel à hauteur de 10 % du prix total du bien. Il est important de noter que la présence d’un apport renforce notre dossier de prêt et permet de rassurer les banques. Par ailleurs, plus le montant de l’apport est élevé, plus les taux d'intérêt proposés seront intéressants pour l’emprunteur.
L'importance du CDI
Le contrat de travail du futur acquéreur est l’un des critères les plus importants lors de l’obtention d’un prêt immobilier. Disposer d’un emploi en CDI (contrat à durée indéterminée) est parfait car il permet de gagner la confiance des banques grâce à la sécurité que confère ce type de contrat de travail. Néanmoins, avoir un CDI n’est pas obligatoire. En effet, si l’emprunteur dispose de revenus très stables depuis au moins trois années, il devrait décrocher son prêt immobilier sans problème.
Soigner ses dépenses
Il est primordial pour les futurs acquéreurs de soigner leurs dépenses. En effet, les banques sont devenues très exigeantes. Afin de décrocher un prêt à coup sûr, il faut impérativement que le banquier estime pouvoir faire confiance à l’emprunteur. Aujourd’hui, les banques étudient méticuleusement chacune des lignes des relevés de compte de leurs clients. En tant que futur acquéreur, vous devez veiller à vos dépenses. Dans le cas des dépenses trop excessives dans des jeux d’argent par exemple, vous pouvez perdre la confiance de votre banquier. C’est aussi le cas pour les ménages ayant connu de nombreuses périodes de découverts bancaires ou d’incidents de paiement. Pour obtenir son prêt immobilier sans soucis, une bonne tenue de compte est exigée. Ainsi, l’emprunteur pourra disposer des meilleurs taux possibles.