Rechercher un bien immobilier
Alors que les taux de crédit sont à des niveaux historiquement bas et très profitables aux emprunteurs, une baisse de la production de crédit immobilier pour l’achat de biens anciens est enregistrée.
En cet automne 2021, jamais les taux d’intérêts d’un prêt immobilier n’ont été aussi bas. Sur toutes les durées de prêt, il est possible d’obtenir d’excellente condition d’emprunt. Ainsi sur 15 ans, le taux moyen ne s’élève qu’à 0,77% contre 0,91% pour un prêt sur 20 ans et 1,06% sur 25 ans. Ce sont tout simplement les taux les plus bas depuis les années 40 !
Mais malgré cette conjoncture très favorable, on note une production de crédits dédiés à l’immobilier ancien en forte baisse. Cela prouve donc que la bonne activité du marché dépend principalement des critères d’octroi d’un crédit immobilier plutôt que des conditions accordées aux emprunteurs.
Pourtant ces derniers mois la production de crédit immobilier montrait un réel dynamisme après avoir connu des mois plus difficiles à la suite de la crise du covid. C’est au début de l’été que la production a commencé à diminuer alors qu’il s’agit habituellement d’une période prospère pour les banques et les courtiers. Plusieurs raisons expliquent ce ralentissement. Les banques avaient déjà atteint leurs objectifs commerciaux avant l’application des nouvelles recommandations du HCSF au 1er juillet. Ce sont également ces recommandations devenues plus contraignantes pour l’octroi d’un crédit qui ne permettent pas aux banques de disposer d’une marge de manœuvre suffisante pour accorder de nouveaux prêts immobiliers. L’obligation d’appliquer ces règles d’octroi d’un crédit à partir de 2022 risque une nouvelle fois d’impacter la production de crédit immobilier.
Concrètement, la production de crédits immobiliers sur un trimestre glissant enregistrée à la fin du mois de septembre est en chute de près de 29% alors qu’elle progressait de 18,5% en septembre 2020.
Si l’on observe la production de crédit immobilier sur l’année 2021, le résultat reste positif puisque de janvier à septembre, le nombre de prêts immobiliers à l’ancien a progressé de 5,9% par rapport à la même période en 2020 qui il est vrai, a été lourdement impactée par le 1er confinement.
L’une des autres raisons qui explique la chute de la production se situe également dans la part d’apport immobilier demandée par les banques qui est toujours plus conséquente. Ainsi depuis 2019, on estime que le taux d’apport demandé a progressé de 33%. Logiquement, un apport immobilier important exigé permet de trier les dossiers de prêt afin de se concentrer sur les emprunteurs les plus sûrs. Ainsi, les ménages plus modestes et les primo-accédants pour qui constituer une épargne est plus difficile se retrouvent exclus du crédit immobilier, et ce malgré des taux de crédits plus que favorables.
La corrélation entre les taux bas et la production de crédit immobilier n’est donc pas si forte qu’on pourrait le croire. L’ensemble de la règlementation qui pèse sur l’octroi des crédits immobiliers ainsi que les conditions fixées par les banques influent plus fortement sur la production de crédit que les taux bas.