Rechercher un bien immobilier
Alors que les difficultés pour obtenir son crédit immobilier s’aggravent et que les entreprises peinent à recruter, certaines d’entre elles ont pris une initiative pour le moins innovante : attirer de jeunes talents en leur promettant de participer au remboursement de leur crédit immobilier.
Aussi surprenante que judicieuse, cette action a été menée par différentes entreprises françaises. Confrontées à des réelles problématiques pour embaucher, elles ont choisi de se différencier pour tenter d’attirer des candidats : subventionner une partie du crédit immobilier de leurs salariés.
Ainsi, la société financière pour l’accession à la propriété (SOFIAP), filiale de la Banque Postale, accompagne les entreprises pour les aider à subventionner une partie de la mensualité du prêt immobilier de leurs employés. C’est notamment le cas pour un salarié d’Engie qui a profité de l’aide de son entreprise pour financer un appartement en économisant entre 6 000 et 8 000 euros d’intérêts.
Lorsque l’entreprise rembourse une partie des intérêts de ses salariés, elle doit en retour payer des charges sociales dessus mais les gains apportés par cette initiative comblent ce surcout.
Jusqu’ici, le dispositif était destiné qu’aux grandes entreprises avec des fonds conséquents. Mais au vu de son succès, à la fois pour l’entreprise que pour le salarié, le dispositif devrait rapidement s’élargir aux petites et moyennes entreprises.
Une récente étude d’OpinionWay montre que 60% des personnes actives entre 25 et 40 ans se disent prêtes à changer d’entreprise pour un employeur qui participe à financer leur achat immobilier. Devenir propriétaire de son logement est un projet très pressant chez les jeunes actifs.
Toutefois, les difficultés pour obtenir son emprunt, notamment liées à la hausse des taux d’intérêts pénalisent fortement les jeunes actifs. Les taux d’intérêts sont aujourd’hui autour des 3%, bien loin des taux inférieurs à 1% début 2021. Le coût d’un crédit immobilier a donc fortement augmenté dans cette période où le pouvoir d’achat des Français est limité. Autre problématique, le faible apport et leurs revenus moindres fragilisent le dossier des jeunes acquéreurs. Cumulé à des prix de l’immobilier élevés, il est en 2023, très difficile pour ces profils d’obtenir un crédit immobilier.
L’initiative de ces entreprises répond donc à un réel besoin et facilite le remboursement du prêt immobilier des salariés.
En mettant en place cette initiative, les entreprises recrutent plus facilement, elles qui sont confrontées à de réelles problématiques pour attirer des salariés.
Autre bénéfice, fidéliser ses salariés. Pour les employés, travailler pour un employeur qui prend soin de leurs projets personnels participe à créer un attachement envers l’entreprise.
C’est donc un dispositif qui offre des avantages non négligeables aux deux parties.