Rechercher un bien immobilier
La Banque de France vient de communiquer la production de crédit immobilier (hors renégociation) pour le mois d’aout 2024 qui atteint 9.3 milliards d’euros. On est bien en dessous de celle du mois précédent qui était de 11.3 milliards d’euros. Soit une chute de 17.7 % sur 1 mois, cependant ce volume est bien supérieur à celui du plancher à 6.9 milliards constaté en mars 2024.
On peut donc observer que depuis quelques mois le marché du crédit reprend des couleurs, même si le rythme de reprise semble peu dynamique malgré des annonces de baisse de taux.
La tendance baissière actuelle (3.59 % en aout 2024) laisse entrevoir un atterrissage à 3 % d’ici la fin d’année mais même si cela constitue une bonne nouvelle pour les emprunteurs le cout total d’un crédit sur 20 ans (incluant les frais bancaires, les frais de garantie et l’assurance emprunteur) est encore en moyenne à 4.39 % au troisième trimestre.
Les banques, cherchent à revitaliser le marché. Elles disposent de marges de manœuvre réglementaires pour accorder des prêts dérogatoires. En août, environ 15,1 % des nouveaux crédits immobiliers ne respectaient pas les critères stricts du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui fixe notamment des plafonds d'endettement et de durée de prêt immobilier. Cette proportion reste toutefois inférieure au plafond autorisé de 20 %. D’ailleurs on constate un retour des primo-accédants sur le marché au mois d’Aout dernier avec plus de 50 % des crédits octroyés.
Cette dynamique pourrait se poursuivre si les prix de l’immobilier restent stables (voir sensiblement en baisse ces derniers mois selon les pros de l’immobilier) et que nos gouvernants affichent une réelle politique du logement lisible et pérenne.