Rechercher un bien immobilier
L’arrivée de la crise sanitaire a provoqué de nombreux changements et ceux dans tous les domaines comme le monde du travail où les méthodes de travail ont profondément changer avec la démocratisation du télétravail. Les modes de consommation des ménages ont aussi changé et concernant l’octroi d’un crédit immobilier, une évolution du profil des emprunteurs a été constatée par les professionnels du crédit.
Parallèlement à ça, les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. De nombreux ménages se sont donc lancés dans l’acquisition d’un bien immobilier. Concernant le profil des emprunteurs, plusieurs remarques ont été faites. En effet, les emprunteurs sont plus jeunes, ils détiennent une épargne plus importante et ils s’endettent sur des périodes plus longues qu’auparavant. Voyons ensemble le détail de cette évolution.
Les experts constatent que l’âge des emprunteurs a évolué avec l’arrivée de la pandémie. En effet, des jeunes ménages ont pu obtenir un crédit immobilier ce qui a fait baisser la moyenne d’âge des emprunteurs. Par ailleurs, on estime que la proportion de jeunes ménages a augmenté d’environ un point par rapport à l’année précédente. Cette augmentation du nombre de jeunes ménages est expliquée par le fait que les banques ont facilité l’accès au crédit immobilier à ce type d’emprunteur en allongeant les durées de prêt et en réduisant leur taux d’intérêt.
Les professionnels du crédit immobilier ont aussi observé que l’épargne des ménages était plus importante que l’année précédente. En effet, une hausse de l’épargne personnelle de 12,5% a été enregistrée entre la période de 2020 et 2021. Est-ce que cette donnée s’explique par une augmentation du revenu des emprunteurs ? Pas vraiment. Il est important de mentionner le fait que les banques sont devenues plus exigeantes envers les futurs emprunteurs d’un prêt immobilier. La présentation d’un apport immobilier est devenue aujourd’hui quasiment obligatoire afin de décrocher son crédit immobilier à coup sûr. L’apport permet aux emprunteurs de financer sans problème les frais auxquels ils seront soumis durant l’achat de leur bien immobilier. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les ménages ont augmenté leur épargne.
Des durées de prêts plus longues ont été constatées après la crise sanitaire. Cet allongement s’explique par le fait que les banques ont été contraintes de suivre les recommandations faites par le HCSF (le Haut Conseil de Stabilité Financière) qui a insisté auprès des banques pour que ces dernières ne prêtent pas aux ménages ayant un taux d’endettement dépassant les 35%. Afin de contourner ce problème, les banques ont allongement les durées de prêts des emprunteurs. Ainsi, les experts du crédit ont pu observer une hausse de la durée moyenne de prêt. En décembre 2020, la durée de prêt moyenne était de 19 ans. Lorsque l’on compare avec juillet 2021, la durée de prêt moyenne était de 19,7 ans. On constate bien une hausse de la durée moyenne de prêt de 7 mois. De plus, l’allongement des durées de prêts a augmenté la proportion de dossier dont la durée de prêt est supérieure à 20 ans (plus de 55% des dossiers de prêt).