Rechercher un bien immobilier
Le taux d’usure est le taux maximal auquel les banques ont le droit de délivrer des prêts immobiliers, il est réhaussé pour le deuxième trimestre 2024.
Comme le dévoile le Journal officiel ce jeudi 29 mars, les prêts à l’habitat sur 20 ans et plus s’échangent contre un taux maximal de 6,39%. Les intérêts des crédits compris entre 10 et moins de 20 ans sont plafonnés à 6,29% et ceux des crédits dont la maturité est inférieure à 10 ans à 4,56%.
Cette nouvelle hausse traduit que la baisse des taux d’emprunts est très récente. En effet la formule de détermination de ces taux par la Banque de France est la moyenne des taux effectivement pratiqués par les banques au cours du trimestre précédent sur les différentes durées, en les majorant ensuite d’un tiers. La baisse des taux constatés par les acteurs du marché ces dernières semaines n’a donc pas permis d’inverser la tendance plus profonde des trois derniers mois.
Pour mémoire depuis début 2022, les taux d’usure ont explosé, passant d’environ 2,4% à près de 6,5% aujourd’hui. Désormais ce taux n’est plus un obstacle pour l’accès au crédit et les banques rentabilisant l’octroi de prêts immobiliers, elles ont toutes affiché une appétence à traiter de nouveaux dossiers de prêts immobiliers depuis le début d’année.
La hausse des taux d’usure devrait prendre fin à la prochaine revalorisation du 1er juillet 2024 puisque la baisse de taux amorcée va se poursuivre en raison de la prévision de la diminution des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne en juin 2024.
Il semblerait donc que nous ne soyons qu’au début de l’embellie sur le marché du crédit immobilier et que les mois à venir soient propices aux nouveaux projets immobiliers.