Rechercher un bien immobilier
Les taux d’intérêts historiquement bas ont incité des millions de ménages français à se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Grâce à des conditions d’emprunt très favorables et à des taux historiquement bas durant l’année 2021, une très grande majorité d’entre eux ont obtenu leur prêt immobilier et ont pu devenir propriétaires. Face à cette réussite, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a gentiment demandé aux banques de lever le pied. Ces dernières sont par la suite devenues plus exigeantes vis-à-vis de leurs clients, réaliser des économies sur un crédit immobilier devient alors plus compliqué pour les futurs acquéreurs. Les banques sont plus méfiantes, elles exigent très souvent que l’emprunteur détienne un CDI, une bonne tenue de compte et un apport, devenu quasiment obligatoire. Négocier le taux d’intérêt de son prêt immobilier relève du défi cependant, il est possible de négocier autre chose que son taux d’intérêt. En effet, le montant total du crédit immobilier est composé de plusieurs éléments tels que l’assurance emprunteur, les frais de dossier, la modulation des mensualités, les frais de remboursement etc. Ces éléments sont négociables et permettent aux futurs acquéreurs de réaliser de belles économies sur leur prêt immobilier. Voyons ensemble comment cela fonctionne.
L’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur constitue la première dépense des futurs acquéreurs. Ce contrat n’est pas légalement obligatoire mais sans cette assurance de prêt, il est très difficile d’obtenir un financement de la part des banques. Négocier le prix de l’assurance emprunteur est un bon moyen de réaliser des économies. En effet, en négociant l’assurance de prêt, un client peut diviser par 2 ses cotisations d’assurance. Faire jouer la concurrence peut être aussi une bonne méthode afin d’obtenir le prix le plus juste. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux propriétaires détiennent un contrat d’assurance emprunteur qui n’est pas celui proposé par leur banque. Néanmoins, cette opération peut être assez compliquée à mettre en place. Pour être sûrs que la banque accepte votre demande de prêt, il faut que votre dossier de prêt soit solide.
Les frais de dossier
Les futurs acquéreurs peuvent aussi demander à négocier leurs frais de dossier. Ce montant est justifié par la gestion du dossier et le temps consacré dessus. Les frais de dossiers représentent environ 1% du prix total du bien. Bien que les tarifs des frais de dossier soient donnés dès le départ, rien n’empêche les emprunteurs de négocier la réduction de ce dernier. Par ailleurs, si la gestion de votre dossier a été rapide, vous pouvez demander à votre banquier de réduire le montant des frais de dossier. De plus, faire appel à un courtier en crédit est une très bonne solution pour faire des économies car ce dernier pourra négocier à la baisse les différents frais que comporte votre dossier de prêt.
La modulation des mensualités
De nombreux crédits offrent la possibilité d’être modulables, c’est-à-dire qu’il est possible de réviser le montant de la mensualité dans des limites fixées par la banque. Ainsi, avec cette méthode vous recevrez un nouvel échéancier qui vous indiquera la nouvelle mensualité à payer ainsi que la nouvelle durée et le coût total de cette opération. Par ailleurs, le taux d’intérêt reste inchangé pour ce type d’opération. Cette solution est très intéressante car elle permet de soulager les dépenses des ménages.