Rechercher un bien immobilier
Depuis des semaines et des semaines, vous voyez passer partout des actualités autour du crédit immobilier, mais qu’en est-il vraiment ? Voici ce qu’il faut savoir sur la situation du crédit immobilier cet été.
La hausse des taux entamée depuis plus d’un an se poursuit cet été. Mais lorsqu’une bonne nouvelle pointe le bout de son nez, il faut savoir l’apprécier. En effet, on constate cet été que les taux immobiliers augmentent moins rapidement qu’en début d’année. Ils ont ainsi progressé de 0,14 point en août et de 0,26 point en juillet. Pour les ménages, cela reste des taux en hausse et donc un crédit plus cher. Mais les premiers signes d’une forme d’éclaircie commencent à apparaitre. L’amélioration du marché sera encore longue, alors patience.
C’est indéniable, depuis des mois, la production de crédit immobilier en France a drastiquement chuté : elle est passée de 21,8 milliards d’euros à 12,7 milliards entre juillet 2022 et juillet 2023.
La production n’avait pas été aussi basse depuis 2014. Cela signifie donc qu’obtenir son emprunt immobilier en 2023 est relativement complexe pour les ménages Français. En effet les banques ont depuis plusieurs mois limité l’octroi de crédit immobilier puisque, confrontée à des taux de refinancement en constante progression, elles ne parvenaient pas à constituer leur marge grâce au crédit immobilier.
Toutefois, les nouveaux plafonds du taux d’usure, fortement réhaussés en juillet et en août (5,33% pour les prêts de 20 ans et plus) permettent aux banques d’augmenter plus fortement leurs taux. Elles retrouvent ainsi une certaine rentabilité à accorder un crédit immobilier. Plusieurs banques pourraient donc dès la rentrée de septembre, retrouver un dynamisme dans l’octroi de prêt.
La baisse de la production de crédit immobilier n’est pas synonyme d’une activité totalement à l’arrêt. En août 2023, il est évidemment possible d’obtenir son crédit immobilier. Certes, les critères restent stricts et seuls les emprunteurs aux dossiers les plus solides (revenus, apport, épargne) obtiendront leur emprunt. Mais ne vous découragez pas, il est possible d’obtenir son crédit, même s’il est vrai que les délais de traitement sur ce mois d’août sont largement allongés.