Rechercher un bien immobilier
Vous souhaitez assurer votre avenir et celui de vos proches, vous constituer un patrimoine ou faire fructifier vos économies ? L’investissement locatif est la solution la plus adaptée. Il se présente comme un placement sécurisé, rentable et prometteur. Rien d’étonnant donc à ce qu’il séduise autant d’épargnants. Découvrez les raisons de s’y lancer.
Investir dans la pierre est un placement rentable. En effet, le rendement du marché immobilier est meilleur que celui des autres formes de placements.
Alors que la rentabilité de l’assurance-vie en France est d’environ 1,4 %, celle de l’investissement locatif oscille entre 3 et 6 %. Sous réserve de l’obtention d’un emprunt à 1,6 % sur 15 à 20 ans, l’effet de levier du crédit fera la différence. Les loyers couvriront tous les intérêts et permettront l’amortissement du bien. En tant que propriétaire, vous aurez même la possibilité d’augmenter le loyer (mais avec un plafonnement à 3,5 % pendant 12 mois).
Si vous achetez une maison ou un appartement et le mettez ensuite en location, vous recevrez des revenus mensuels (à condition de trouver un preneur). Tournez-vous vers le meublé pour plus de sécurité, dans une résidence de services gérée. Signez un contrat de bail commercial avec un exploitant d’une résidence d’affaires, de seniors ou d’étudiants. Que le loyer soit payé ou non, le logement occupé ou pas, des revenus locatifs vous seront toujours versés.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, réalisez votre investissement locatif dans un emplacement stratégique, à l’avenir prometteur.
De tous les placements, l’investissement locatif est l’un des plus sûrs. Bien qu’il comporte des cycles, les à-coups sont moins violents et les courbes moins volatiles que ceux des marchés financiers. De plus, les risques de pertes de capitaux sont peu élevés.
De nombreuses garanties sont disponibles, parmi lesquelles la garantie Visale, l’assurance loyers impayés ...
Il existe différents types de biens, dont les monuments historiques, les résidences de services, les logements anciens, les habitations neuves ... Selon votre choix, vous bénéficierez d’un ou de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Pour peu que vous ayez respecté toutes les conditions (le plafonnement des loyers, par exemple), vous amortirez une partie du coût d’achat du logement locatif.
Contrairement aux marchés financiers, l’investissement locatif ne requiert pas des connaissances et/ou des compétences techniques spécifiques. Avec un peu de bon sens, vous appréhenderez et gérerez le vôtre vous-même. Vous le détiendrez aussi longtemps que vous le souhaiterez.
Le logement locatif est visitable et visualisable. Ce côté tangible de la pierre rassure davantage.
Même sans apport financier, sachez qu’il est possible d’envisager ce type de placement. Pour augmenter vos capacités d’investissement, il vous suffira juste de recourir au levier de l’emprunt bancaire. Dans certaines banques, le montant du prêt correspond à 110 % du prix d’achat du bien immobilier (frais de notaire inclus). Mais précisons que ce cas de figure est rare.
L’investissement locatif étant réalisable à crédit, il n’y aura aucun impact sur votre budget quotidien. Ne faites donc pas l’impasse sur le prêt immobilier.
Vous n’avez pas pu obtenir un financement à 100 % de votre investissement locatif ? Inutile de paniquer. Lorsque vous aurez trouvé un locataire, celui-ci vous versera un loyer chaque mois. Cela vous permettra de financer le bien.
Après avoir remboursé le crédit immobilier, les loyers représenteront des revenus réguliers appréciables. Une fois que vous serez à la retraite, ils vous permettront de maintenir votre niveau de vie. Si vous le voulez, vous pourrez aussi revendre le logement locatif à ce moment et utiliser l’argent à votre guise.
Depuis juillet 2021, les propriétaires-bailleurs ont accès à l’aide fiscale MaPrimeRénov. Cette dernière a pour objectif le financement des travaux d’amélioration énergétique. Son montant dépend de l’emplacement du logement, de la composition du foyer et de la nature des travaux.
Privilégiez l’immobilier ancien car il permet la défiscalisation du montant des travaux potentiels et la limitation des droits de mutation à l’achat.