Rechercher un bien immobilier
Le taux d’endettement est un facteur déterminant pour les banques au moment d’octroyer un prêt immobilier. Un taux d’endettement trop élevé et votre crédit est refusé. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici comment réduire votre taux d’endettement pour présenter un dossier de prêt solide à votre banque.
Il s’agit de la part du revenu d’un ménage consacrée au remboursement du prêt immobilier. Il permet de mesurer votre dette par rapport aux sources de revenus de l’emprunteur. La règle établie pour le crédit immobilier est un taux d’endettement de 35%. Ainsi lorsque ce seuil est dépassé, la banque est tenue de refuser l’accès au crédit. Ce taux d’endettement agit comme une mesure de protection pour l’emprunteur afin d’éviter que ses emprunts n’impactent trop sa situation financière. Ce seuil permet donc de limiter les situations de surendettement.
Prenons un exemple. Si votre taux d’endettement pour un crédit immobilier s’élève à 30%, cela signifie que le remboursement du prêt représente 30% des revenus de l’emprunteur.
Si le taux d’usure est depuis quelques mois la première cause de refus de prêt, un taux d’endettement supérieur au plafond autorisé empêche de nombreux ménages à obtenir leur crédit, surtout dans cette période de hausse des taux.
Avant d’entreprendre un projet immobilier, prendre en compte ce taux d’endettement est alors essentiel pour être sûr de pouvoir le concrétiser.
Commencez par énumérer l’ensemble de vos revenus, qu’il s’agisse de salaires, de primes, de revenus locatifs. Pensez également à lister tous les crédits en cours que vous remboursez et vos différentes charges fixes. La formule de calcul du taux d’endettement est la suivante : Taux d'endettement = ((montant des mensualités + charges fixes x 100) / revenus (salaires nets + autres revenus)). Ainsi vous pourrez déjà avoir une idée du taux d’endettement selon vos premières simulations de prêt immobilier.
Vous avez contracté différents crédits à la consommation ? Dans la mesure du possible, essayer de solder au maximum ces prêts en cours car ils sont intégrés au calcul du taux d’endettement. Ainsi vous pourrez limiter votre endettement et espérer emprunter davantage. Vous pouvez également négocier avec l’organisme prêteur pour diminuer la mensualité de vos crédits en cours afin de limiter votre taux d’endettement. Attention, une mensualité moins élevée signifie une durée de prêt plus longue.
Vous avez plusieurs emprunts en cours et peinez à y voir clair ? Pensez au rachat de crédits qui permet de regrouper l’ensemble de vos mensualités en une. Généralement le taux d’intérêt est plus avantageux ce qui facilite la gestion de ses remboursements. La aussi, un regroupement de crédit entraine un allongement de la durée de prêt, c’est donc une variable à prendre en compte.
Vous l’aurez compris, obtenir son crédit immobilier, cela s’anticipe, d’autant plus lorsque vous possédez un petit budget. Toutes ces solutions permettent de réduire votre taux d’endettement afin de maximiser vos chances d’obtenir votre emprunt et donc de concrétiser votre achat immobilier.