Rechercher un bien immobilier
La hausse des taux d’intérêts inscrit le marché du crédit immobilier dans une morosité qui dure. Les futurs acquéreurs peinent à se lancer réellement dans un projet d’achat immobilier. D’habitude valeur refuge en période économique plus instable, l’immobilier fait aujourd’hui peur. Mais pour autant, faut-il renoncer à son projet immobilier ? Tentative de réponse.
Les taux immobiliers ont progressé sans cesse depuis l’année dernière et atteignent actuellement 3,87% sur 25 ans et 3,75% sur 20 ans.
Et pour le moment, cette situation de hausse des taux ne laisse pas entrevoir une amélioration dans les mois à venir. La rentrée pourrait laisser entrevoir quelques réponses sur les perspectives de l'évolution des taux pour les prochains mois.
Cette trajectoire de hausse des taux avait déjà été anticipée et la mensualisation du taux d'usure a été maintenue jusqu’en 2024. Cette démarche visait à permettre une remontée rapide des taux de crédit immobilier par les banques pour éviter les refus de prêt pour ce motif, comme c’était le cas en 2022.
Le coût du crédit immobilier connaît désormais une hausse considérable, entravant l'accès à la propriété pour de nombreuses familles. Conséquence pour ces ménages, leur pouvoir d'achat immobilier a connu une forte érosion en 2023. Au deuxième trimestre de cette année, la superficie qu’ils pouvaient acheter a régressé de 5,4 m² sur une année, selon les données de l'Observatoire Crédit logement. Si l'on prend en compte la perte de pouvoir d'achat depuis 2020, cette réduction atteint même 18 m² ! C’est donc plus d’une pièce en moins pour les ménages en seulement 3 ans.
La conséquence de la hausse des taux sur le marché immobilier est évidente : une forte contraction a été observée et le nombre de ventes va fortement réduire. Il devrait atteindre 950 000 d’ici la fin d’année.
Il est indéniable que de nombreux particuliers se trouvent dans l'incapacité de financer leur achat immobilier, qu’il s’agisse de résidence principale ou d’investissement locatif. Les primo-accédants sont logiquement le profil le plus touché, leurs revenus et apport étant souvent moins conséquents que des emprunteurs plus âgés.
Pour eux la question se pose : le moment est-il propice pour investir dans l'immobilier ?
Certes, l'acquisition d'un bien immobilier devient plus onéreuse en raison de la hausse des taux de crédit, mais il ne faut pas oublier que les prix, quant à eux, ont cessé d'augmenter voire ont tendance à baisser. Les prix restent toutefois à des niveaux élevés puisqu’ils ont subi une forte augmentation après la crise du Covid. Il faudra attendre encore des mois pour qu'une baisse significative se fasse ressentir et puisse contrer la hausse des taux.
De plus, il est important de rappeler que malgré des taux de crédit immobilier à des niveaux inédits depuis des années, ils restent inférieurs à l'inflation.