Rechercher un bien immobilier
L’année 2021 a vu le renouveau du crédit à la consommation. Là où depuis la pandémie il avait fortement chuté, parfois à cause des épargnes faites durant cette période, ou encore simplement à cause d’un avenir encore flou, les Français n’avaient pas concrétisé leurs projets, les avaient laissés en suspens. Avec le renouveau économique en 2021, la population Française semble avoir repris à bras le corps ces projets qui attendaient depuis un bon moment, de telle manière que les crédits à la consommation ont retrouvé en 1 année leur niveau d’avant pandémie. Cette hausse des crédits à la consommation a été portée par le financement des véhicules d’occasion des loisirs mais aussi de l’équipement de la maison.
Le crédit consommation, pilier traditionnel du financement, a en 2021 connu une forte progression soit + 12,6% en seulement une année ! Il s’installe ainsi au niveau de 45,3 milliards d’euros. Si nous prenons un point de comparaison, en 2019, le montant constaté était de 44,4 milliards d’euros. Ainsi, en plus d’avoir retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire, le crédit à la consommation a même dépassé le niveau de 0,9 milliards d’euros.
Pour ce qui est des types de projets financés par le crédit à la consommation ils sont au nombre de trois. Tout d’abord, on peut constater une nette progression des opérations de Location avec Option d’Achat (LOA). Ce sont essentiellement des particuliers qui contractent ces LOA, et notamment la plupart d’entre elles ont été souscrites au 4e trimestre 2021.
La Location avec Option d’Achat est une formule qui a particulièrement le vent en poupe ces dernières années et qui commence aussi à se développer sur le marché de l’occasion. Par exemple, l’année dernière, en 2021, ce sont 22% des voitures d’occasion des particuliers qui ont été financées par le système de LOA contre seulement 14% en 2020. Concernant la part des voitures neuves financées via une LOA, elle s’élève à 82%. C’est donc bien pour le financement des voitures neuves que la location avec option d’achat est particulièrement contractée.
Concernant les biens d’équipement du foyer, l’année 2021 a aussi rendu compte d’une belle performance des financements de bien d’équipement du foyer tel que l’électroménager, l’équipement multimédia ou encore les meubles. En effet, on observe ici aussi une croissance à deux chiffres soit +11,4% en 2021 par rapport à 2019, année de comparaison plus juste que 2020 où les biens de d’équipement du foyer ont été particulièrement atteints par la pandémie.
Le dernier type de crédit consommation enregistré est la catégorie « autres biens ou services » qui rassemble à la fois les deux-roues, les véhicules de loisirs, les accessoires automobiles, les bateaux de plaisance ou encore les voyages de loisirs qui ont connu aussi de belles heures en 2021.
Malgré une reprise économique notable en 2021, avérée pour ce qui est du crédit consommation, les prêts personnels et les crédits renouvelables ont été les grands oubliés de 2021. Ces deux types de crédits représentant près de la moitié de la production des crédits, n’ont malheureusement pas retrouvé leurs niveaux de 2019, l’année dernière.