Rechercher un bien immobilier
Le crédit consommation permet à de nombreux français de financer leur projet : achat de meubles, travaux, décoration… les raisons d’y recourir sont nombreuses. Cependant, pour accéder au crédit consommation, certaines conditions doivent être respectées, le crédit à la consommation étant régi par le Code la consommation.
Le terme crédit consommation regroupe différents types de prêt. Ainsi, un crédit conso peut prendre la forme d’un prêt renouvelable, d’un prêt personnel et peut être un crédit affecté ou non affecté. Quelle que soit sa forme, le but d’un crédit à la consommation reste de financer un projet personnel. Un ménage peut alors décider de recourir à un crédit consommation pour s’offrir un voyage, acquérir une voiture ou simplement en cas de besoin de trésorerie grâce au crédit de trésorerie.
Certains critères doivent cependant être respectés : cette solution de financement concerne nécessairement le financement de biens personnels. Si le but de l’achat touche à des besoins professionnels, un emprunteur ne pourra pas recourir à un crédit conso. Enfin, étant encadré par le Code de la consommation, le prêt consommation doit respecter des dispositions telles que le droit de rétractation, la solvabilité et le devoir d’explication.
De nombreux français peuvent avoir recours à un crédit conso. Les premiers éléments à respecter sont : résider en France métropolitaine et être majeur. Bien entendu, les organismes prêtant ce type de crédit vont vérifier d’autres éléments financiers : des revenus stables sont un plus pour emprunter, comme le montre le profil type d’un emprunteur, la majorité possède un CDI. Enfin, un emprunteur enregistre pour incident de paiement à la Banque de France ne pourra pas prétendre à ce type de prêt. D’autres conditions peuvent ensuite venir s’ajouter selon l’établissement prêteur comme la capacité d’épargne ou la situation familiale.
Si vous remplissez l’ensemble des critères d’éligibilité, vous pourrez recourir simplement à un crédit à la consommation. Dans ce cas, faire jouer la concurrence entre les différents organismes de prêt est une bonne solution pour obtenir le crédit consommation qui correspond à vos besoins, vos projets et au meilleur taux.
La hausse des taux d’intérêt n’a pas ralentit l’intérêt des Français pour le crédit à la consommation. Au troisième trimestre, le crédit consommation progresse de 9,2%, avec en tête le crédit renouvelable qui connait une hausse de 10,4%. D’autres crédits tirent aussi leur épingle du jeu, notamment le crédit auto qui a augmenté de 9,1%.