Rechercher un bien immobilier
Lorsque l’on contracte un crédit consommation il vous est demandé de souscrire une assurance. Si celle-ci n’est pas obligatoire elle est toutefois très recommandée. Quel est l’intérêt de se munir d’une telle protection lors d’un crédit consommation ? Eléments de réponse.
Si la digitalisation a permis de simplifier l’accès à un crédit consommation, ce type d’opération constitue tout de même un risque pour les emprunteurs, comme tout crédit.
Pour obtenir son emprunt, un consommateur peut aujourd’hui aisément réaliser une demande en ligne sur son canapé. Oui mais un crédit reste une opération risquée, engageante financièrement. Le crédit consommation est signé par l’emprunteur qui s’engage à rembourser la somme prêtée avec des intérêts. L’organisme prêteur exigera donc de percevoir le remboursement de son prêt.
Mais que se passe t’il lorsque l’emprunteur est confronté à un aléa de la vie, comme un accident ou une maladie ? Ce genre de situation peut entrainer une perte de revenus en cas d’impossibilité de travailler. Si vous avez souscrit un crédit conso, quel qu’il soit (smartphone, auto, travaux, trésorerie…) il sera tout même obligatoire de rembourser ses mensualités de prêt, malgré votre situation et la potentielle perte de revenus. C’est dans ce cas de figure qu’il peut être difficile de rembourser son emprunt.
Et évidemment c’est là tout l’avantage d’avoir souscrit une assurance au moment de la signature du prêt.
Il est essentiel de savoir que la souscription d’une assurance emprunteur pour un crédit consommation n’est absolument pas obligatoire. Mais si vous faites le choix de la souscrire, vous êtes protégé contre les risques de décès, d’invalidité, de maladie ou de chômage. Il sera possible de sélectionner les risques contre lesquels vous souhaitez être assurés. En cas de décès, vos héritiers également protégés.
Une fois le contrat de crédit consommation souscrit, il sera trop tard pour vous assurer. Il est donc primordial de réfléchir à cette question de l’assurance avant de signer l’offre de crédit. En effet, le contrat est validé par la signature de la proposition d’assurance qui est intégrée à l’offre initiale du crédit consommation. Généralement, le versement de la première cotisation d’assurance intervient au moment du déblocage des fonds.
Information importante à savoir, une fois que vous avez opté pour un contrat d’assurance et que celui-ci est signé, il n’est plus possible de le changer lorsque le contrat de crédit consommation est encore valide. Cette possibilité existe pour d’autres assurances, comme l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier mais cette option n’est pas envisageable pour le crédit consommation.