Rechercher un bien immobilier
Le confinement du printemps et les difficultés financières rencontrées par les Français après la crise du covid ont été propices à de nombreuses arnaques téléphoniques liées au crédit consommation. Sur une durée de 2 ans, entre 2018 et 2020, ce sont 43 millions d’euros qui ont été fraudés d’après l’Association française des sociétés financières (ASF)
Pour éviter tout risque d’arnaque, il existe plusieurs conseils à respecter, les voici.
La majorité des arnaques s’effectue par téléphone. Après vous avoir demandé si vous possédez plusieurs crédits en cours comme un prêt immobilier et un crédit consommation, il vous propose un rachat de crédits à un taux extraordinaire pour regrouper vos différents emprunts. Dans la plupart des cas, il précise travailler pour une enseigne de courtage en crédit bien connue.
Leur volonté est alors de récupérer des données sur votre situation personnelle et financière qu’ils peuvent exploiter ensuite pour souscrire en votre nom, un crédit consommation au sein d’un autre organisme de crédit. Evidemment, c’est à la victime de rembourser ce crédit et c’est l’escroc qui perçoit la somme versée par la banque.
Le marché du crédit dans son ensemble propose des offres relativement homogènes et seuls de faibles écarts sont visibles. Les taux d’intérêts sont en effet fixés selon les taux directeurs de la BCE, les banques ne sont donc pas totalement libres de définir leurs taux. Ainsi, lorsqu’une offre de crédit parait trop belle comparée à d’autres, c’est très certainement qu’elle est fausse. La comparaison d'offres de crédit consommation reste le meilleur moyen de s’en rendre compte.
Le second conseil à respecter est certainement le plus important. Généralement, les escrocs vous demandent de leur envoyer le montant d’un crédit que vous avez reçu de la part d’un organisme de prêt. Il est alors indispensable de ne rien transférer même si l’escroc se fait passer pour un courtier.
Vous pouvez également contacter l’organisme pour qui il prétend travailler afin de vérifier s’il est bien en poste chez eux. Attention, dans ce cas il convient d’appeler au numéro public qui est indiqué sur le site du courtier. Il en est de même pour l’adresse mail puisque c’est l’adresse mail publique du réseau de courtage qui doit être choisie et non pas celle avec laquelle il vous a contacté.
Autre conseil pour vous prémunir d’un risque d’arnaque, contacter la banque qui vous a octroyé le crédit consommation. En plus de contacter le courtier, il s’agit d’une protection supplémentaire. Il suffit alors de demander à votre conseiller bancaire si le courtier en question est réel ou s’il s’agit d’une fraude. Les organismes bancaires possèdent des conventions avec les courtiers avec qui ils travaillent et ont donc la capacité de vous renseigner immédiatement.
Enfin, si vous n’avez pas obtenu toutes les réponses à vos questions ou si vous n’êtes pas parvenu à contacter ni la banque ni le vrai courtier, il vous reste une solution. Vérifier les listes noires des arnaqueurs. Il vous suffit alors de vous rendre sur le site des listes noires ABE (assurance, banque, épargne). Ce site héberge les différents sites ou entités qui n’ont pas l’autorisation d’exercer en France leur activité, qu’il s’agisse de distribuer des crédits, des livrets d’épargne ou des contrats d’assurance.
Sont également indiqués les sites ou entités qui usurpent l’identité des courtiers ou organismes bancaires qui eux ont l’autorisation d’exercer.