Rechercher un bien immobilier
Pour financer certains projets, il est parfois nécessaire de trouver une source financement externe. Dans ce cas, le crédit consommation permet de financer simplement ses différents projets du quotidien qu’ils s’agissent de travaux, de l’achat d’une voiture, de biens d’équipement, de vacances… Cependant, comme tout crédit, le crédit conso présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Crédit consommation, quels avantages ?
Le crédit consommation présente trois avantages significatifs lorsque vous souhaitez financer un projet. Tout d’abord, il n’est pas nécessairement obligatoire de présenter un justificatif. Ensuite, le crédit consommation est un moyen d’obtenir rapidement une somme d’argent pour financer son projet. Enfin, les taux d’intérêts du crédit consommation sont plutôt attractifs.
Selon le type de crédit consommation, l’organisme prêteur ne demandera pas de justificatifs. C’est le cas lorsque vous choisissez de souscrire un crédit non affecté. Avec un crédit non affecté, vous pouvez dépenser la somme prêtée comme vous le souhaitez. L’argent est à votre disposition. Vous pouvez donc soit le répartir sur plusieurs projets, soit l’utiliser pour un seul projet. Si vous décidez de souscrire un crédit affecté, dans ce cas, l’offre de crédit mentionnera le projet pour lequel vous souhaitez recourir à un crédit conso, par exemple l’achat d’une voiture. Vous ne pourrez donc pas utiliser la somme prêtée pour financer un autre projet que l’achat de votre véhicule.
Second avantage du crédit consommation, il vous permet de financer rapidement votre projet. En effet, lorsque vous effectuez votre demande, la majorité des organismes prêteurs vous donne une réponse sous 24 à 48 heures. En cas de réponse positive, les fonds sont débloqués rapidement. Par ailleurs, les fonds débloqués s’adaptent à votre projet puisque lors de votre demande vous pouvez indiquer le montant que vous souhaitez emprunteur ainsi que la durée de votre crédit.
Enfin, le crédit consommation présente des taux d’intérêts généralement avantageux, et plus attractifs que ceux d’un découvert bancaire. Les établissements financiers sont nombreux, vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour obtenir l’offre la plus intéressante et les meilleures conditions.
Quels inconvénients pour le crédit consommation ?
Malgré ses nombreux avantages, le crédit consommation présente aussi quelques inconvénients. En effet, celui-ci impact votre capacité d’emprunt et peut présenter un risque de surendettement. Quelques frais peuvent également venir s’ajouter à la souscription de votre crédit conso.
Si vous avez pour projet de réaliser rapidement l’achat d’un bien immobilier financer avec un crédit immobilier, le crédit consommation peut s’avérer bloquant pour votre dossier. En effet, celui-ci va impacter votre capacité d’emprunt puisque lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque prend en compte l’ensemble de vos crédits en cours.
A cela s’ajoute un risque de surendettement. La souscription de crédit consommation est simple et rapide. Mais l’accumulation peut vite être dangereuse pour votre budget quotidien. Il est donc important, avant de recourir à un crédit consommation, d’évaluer votre capacité de remboursement afin de vous assurer que cela rentre dans votre budget mensuel.
Dernier inconvénient du crédit consommation : les frais supplémentaires. En effet, certains frais peuvent venir s’ajouter à la souscription de votre crédit conso. C’est le cas par exemple des frais liés à l’assurance emprunteur ou simplement des frais de dossier. Le remboursement anticipé est lui aussi soumis à des pénalités. Il est donc essentiel d’estimer le coût réel de son crédit en prenant en compte l’ensemble des éléments.
Les conditions pour souscrire un crédit consommation
Vous avez pesé le pour et le contre du crédit consommation, et vous avez décidé d’y recourir. Dans ce cas, l’organisme bancaire qui étudiera votre demande va considérer plusieurs critères comme votre situation professionnelle, vos revenus ou vos antécédents bancaires, avant de vous accorder votre crédit.
Votre situation professionnelle est un élément essentiel pour obtenir votre crédit à la consommation. En effet, la majorité des organismes bancaires vont d’avantage accorder un prêt conso à un emprunteur présentant un CDI puisque celui-ci représente une situation professionnelle stable et pérenne et semble donc moins risqué. Vos chances d’obtenir un crédit seront donc supérieures avec un CDI. Cependant, si vous êtes capables de prouver que vous avez des revenus réguliers et assez élevés pour rembourser vos mensualités, certains prêteurs accepteront votre demande de crédit consommation même si vous êtes en CDD, intérimaire…
Ainsi, les revenus sont également un critère d’obtention de votre crédit consommation. En effet, les revenus rentrent en compte dans le calcul de votre taux d’endettement. Plus vos revenus sont élevés et plus vous avez de chance d’obtenir votre prêt conso. Des revenus plus élevés vous permettront également de faire une demande de crédit avec un montant d’emprunt plus élevé.
Enfin, autre critère essentiel : vos antécédents bancaires. Le prêt représente un risque pour l’organisme bancaire. Afin de limiter celui-ci, la banque vérifie le profil de l’emprunteur. Vos antécédents bancaires vont donc être un indicateur important pour vous accorder ou non votre prêt. Un emprunteur présentant une bonne gestion de ses comptes et sans incidents bancaires aura plus de chance d’obtenir son crédit conso. Dans le cas où vous êtes fichés au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers, la chance d’obtenir votre crédit consommation sera très limitée, voire quasi nulle.