Rechercher un bien immobilier
Parmi le panel d’assurances disponibles lorsque vous réaliser un projet immobilier, il existe l’assurance garantie revente. Cette dernière permet d’être partiellement indemnisé si certains événements vous contraignent à revendre à perte votre bien immobilier récemment acheté.
Lorsque l’immobilier était en pleine croissance, personne ne s’intéressait à cette garantie revente. Mais en pleine crise immobilière, alors que les prévisions d’évolution des prix sont orientées à la baisse et que cette tendance devrait s’inscrire dans la durée, l’assurance garantie revente fait de plus en plus parler d’elle.
Dans quels cas fonctionne la garantie revente ?
Cette assurance vous assure contre une perte d’argent entre le prix d’achat d’une maison ou d’un appartement et son prix de vente. Pour que cette assurance fonctionne, il faut que la vente survienne dans un délai court, la plupart du temps durant les cinq premières années.
Il faut également que vous soyez dans l’obligation de vendre. En effet, cette assurance ne permet pas de se couvrir contre une moins-value subie lors d’un changement volontaire de propriété. Seuls certains cas permettent de débloquer cette assurance tels que :
Ces conditions sont listées par la proposition de contrat que peut vous faire votre assureur. Elles varient d’un assureur à l’autre et certaines d’entre elles ne sont applicables qu’après un délai de carence.
Les montants des indemnités versées avec une assurance revente à perte sont également très variables en fonction des contrats. Cette somme peut être calculée en fonction d’un pourcentage de votre moins-value ou d’un pourcentage du montant du bien. Dans tous les cas ce montant remboursé sera plafonné. Notons également que la vente contrainte devra avoir lieu dans un délai limité après l’évènement déclencheur (généralement 1 an).
Par exemple, une assurance garantie revente peut vous rembourser 20% de la moins-value sur votre bien immobilier, dans la limite de 20 000 €.
Ce contrat d’assurance ne peut se souscrire qu’au moment de l’achat d’un bien immobilier. Sa date d’effet est celle de la date de la signature chez le notaire.
Certains agents immobiliers offrent cette assurance facultative afin de sécuriser les acquéreurs potentiels dans un contexte anxiogène.