Rechercher un bien immobilier
Le contexte économique inflationniste est une réalité du quotidien et si la conséquence immédiate se traduit par un coup de frein sur le marché de l’investissement immobilier d’autres effets de bord commencent à émerger !
En effet, un certain nombre d’acteurs sur le marché de la location et de la gestion locative partagent le même constat : une augmentation substantielle du nombre de relances pour loyers impayés.
Pour mémoire, la crise du Covid avait entrainé une hausse massive des relances pour loyers impayés, en 1 an leur nombre avait doublé voire triplé sur certaines régions et même si cela s’était stabilisé ensuite, leur niveau était resté supérieur à l’avant Covid. Cette tendance haussière à nouveau est d’autant plus marquée en zone ultra- urbaine où le cout de la vie est supérieur.
Ce phénomène est annonciateur d’une recrudescence de défaut de paiement des loyers qui peut être lourd de conséquence pour les propriétaires bailleurs. En effet certains d’entre eux ont une charge de prêt sur leur bien locatif et doivent parallèlement faire face à des charges annexes croissantes : augmentation de la taxe foncière, charges de copropriété en augmentation en raison de celle des couts de l’énergie, des matériaux…Que des bonnes nouvelles !
Quand les planètes de semblent pas bien alignées…il faut anticiper !
Souscrire une assurance « Garantie des Loyers impayés » ou encore « GLI » apparait alors comme une solution efficace. Grâce à cette assurance, le propriétaire se prémunit du défaut de paiement du loyer puisqu’en cas d’impayé l’assureur couvrira le paiement du loyer et se chargera de la procédure de recouvrement auprès du locataire. La majorité des contrats sont également assortis de garanties comme la prise en charge de dégradations par le locataire indélicat, les frais de changement de serrures….
Quand souscrire une GLI ?
Il n'est pas possible de la contracter avant la signature du bail, généralement elle se souscrit concomitamment à la signature du bail et pour cela il vous faudra avoir constitué le dossier de pièces justificatives du locataire pour obtenir l’agrément de l’assureur.
Il est tout à fait possible de souscrire la GLI après la signature du bail dans les jours qui suivent la signature du bail, mais plus de 15 jours après l'emménagement du locataire. Cependant un délai de carence dans la prise en charge en cas de sinistre sera appliqué.
Enfin, il est toujours possible de souscrire une assurance loyers impayés en cours de bail. Il faudra alors prouver que le locataire n’aura pas eu d'incidents de paiement dans les 6 ou 12 derniers mois du bail.
Comment souscrire ?
Afin de bénéficier d’une assurance loyer impayé adaptée à vos besoins, faites appel à un professionnel de l’assurance qui sera en mesure de vous faire des propositions sur mesure. Quant au cout de cette dernière elle est basée sur la montant du loyer à couvrir et varie généralement entre 2.5 % et 5 % de celui-ci en fonctions des niveaux de garanties et des franchises appliquées. Sachant que celui-ci peut être déductible de vos revenus fonciers selon le régime choisi.