Rechercher un bien immobilier
Les évolutions climatiques et l’urbanisation croissante sont deux éléments qui pourraient bien faire augmenter le prix de l’assurance habitation dans les années à venir. Explications
Swiss Re, spécialiste de l’assurance a publié une étude qui évoque l’évolution des prix dans le secteur de l’assurance pour les prochaines années. Ce qui ressort de l’enquête c’est la très forte probabilité de voir augmenter les prix de l’assurance habitation pendant les 20 prochaines années.
Plus globalement, l’étude estime que d’ici 2040, les primes dans le secteur de la réassurance dommages pourraient être multipliées par presque 2,5. En effet, elles atteignent 1 800 milliards d’euros tous secteurs confondus en 2020 et pourraient passer à 4 300 milliards d’euros dans 20 ans.
D’ici 20 ans, la part des primes perçues par les assureurs grâce à l’assurance habitation devrait atteindre 29% contre 25% actuellement. Plusieurs éléments justifieraient cette hausse des cotisations d’assurance habitation.
Le premier élément réside dans la hausse du nombre de logements construits et qui nécessitent évidemment d’être assurés. On observe également une progression des constructions d’infrastructures comme les aéroports, gares etc. La multiplication de biens immobiliers fait logiquement croitre les risques supportés par les assurances et donc les cotisations.
Le second critère qui risque de faire augmenter le prix des cotisations d’assurance habitation est la fréquence plus accrue des catastrophes naturelles enregistrées. On estime que depuis la fin des années 80, le coût annuel des catastrophes climatiques été multiplié par 3 en France. Concrètement, la fédération française de l’assurance (FFA) précise qu’entre 1984-1989 le coût annuel des sinistres liés à une catastrophe climatique atteignait 1,2 milliard d’euros contre 3,6 milliards en 2016-2020.
Evidemment, le coût des sinistres est supporté par les assurances qui doivent augmenter leurs prix pour faire face à la hausse des coûts.
Et la situation est loin de s’arranger. Le réchauffement climatique prévu par les spécialistes dans les années à venir va accentuer la fréquence des catastrophes climatiques. Cet été 2021 en a été malheureusement la preuve avec des inondations et des incendies à répétition.
En France, le département des Alpes Maritimes pourrait être le plus impacté dans les années à venir. C’est déjà le département où le montant de la facture des sinistres est la plus élevée avec 78 euros par habitant et par an. Ainsi le seul moyen pour les assureurs de faire face à cette situation est d’augmenter le prix des cotisations. On note en moyenne une augmentation des tarifs d’assurance habitation de près de 1% sur un an.