Rechercher un bien immobilier
Il était annoncé que les tarifs d’assurance habitation progresseraient en 2023. Toutefois une telle hausse était-elle prévisible ? En effet les cotisations d’assurance habitation devraient enregistrer une progression de 5% cette année. En cause, la fréquences des catastrophes naturelles et la hausse des cambriolages.
Le portefeuille des ménages français va encore être impacté. Dans un contexte inflationniste, les Français éprouvent de réelles difficultés financières ces derniers mois. Et la facture risque bien de s’alourdir puisque les cotisations d’assurance habitation vont augmenter de 5%. En 2022, le tarif moyen d’une assurance habitation s’élevait à 216 euros contre 227 euros en 2023. Pour certaines, régions plus régulièrement confrontées à des sinistres climatiques, l’augmentation sera encore plus importante.
L’Occitanie fait partie de ces régions fortement impactées par les risques climatiques, ce qui se traduit par une progression des cotisations d’assurance habitation de 8,15% (252 euros par an). Si l’Occitanie est l’une régions les plus onéreuses pour assurer son habitation, c’est tout l’inverse pour le Bretagne. Il s’agit tout simplement de la région où le prix de l’assurance habitation est le moins coûteux : 189€ par an. Toutefois, la Bretagne enregistre l’une des plus fortes progressions du prix de l’assurance habitation : +10%. La raison ? Des cambriolages qui ne cessent d’augmenter. Or ce risque est pris en compte par les assureurs pour fixer le prix de l’assurance habitation.
D’après une étude de l’INSEE, les cambriolages en France sont en constante augmentation : 11% de hausse en 2022 et 41% pour le Bretagne. Si ces chiffres sont relativement impressionnants, l’analyse de leur contexte est essentielle.
Effectivement, avec la crise sanitaire de 2020 et les différents confinements, le nombre de cambriolages a diminué drastiquement. Plus difficile de cambrioler une habitation lorsque ses occupants sont présents. La sortie de la crise sanitaire, synonyme d’un retour à la vie normale et donc une présence moindre dans les foyers se montre plus propice aux cambriolages. Cela explique pourquoi les pourcentages de hausse des cambriolages sont aussi élevés.
Evidemment, les cambriolages n’expliquent pas à eux seul la hausse des cotisations d’assurance habitation.
La multiplication des catastrophes climatiques, sécheresse, inondations, incendies ont coûté très cher aux assureurs : 10 milliards d’euros en 2022. Alors certes, le régime de catastrophes naturelles prend en charge une partie de ces indemnisations, mais les assureurs sont actuellement contraints de rehausser leurs tarifs pour absorber ce surcoût. Et l’année 2023, pour le premier semestre, repart sur des bases identiques en termes de catastrophes climatiques. Il y fort à parier que nous ne sommes qu’au début de la hausse des cotisations d’assurance habitation.